Les dernières manifestations du CCAS avant l'été

Pot de l’amitié de l’atelier chant
Au Conservatoire de musique
Jeudi 27 juin 2019
Le Centre Communal d’Action Sociale de Pertuis a organisé une petite collation pour clôturer le 1er semestre des ateliers chant qui a connu un beau succès.
Une vingtaine de participants se sont ainsi retrouvés au Conservatoire de musique, autour de Frédéric Carenco, le directeur et animateur de ces ateliers.
Des vacances bien méritées ! A la rentrée prochaine !

Conférence « du bon usage du médicament »
Animée par M. Pierre Lachkar, docteur en pharmacie
Mardi 25 juin 2019 à 10h00 - Salle polyvalente de la MCA
Dernièrement une conférence sur le thème « du bon usage du médicament » a été organisée par le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec la caisse de retraite Malakoff Médéric Humanis.
Devant une assistance attentive, M. Pierre Lachkar, docteur en pharmacie, a présenté quelques règles concernant le bon usage du médicament. Celui-ci contient une substance active qui a des effets thérapeutiques sur l’organisme. Il peut survenir des effets indésirables avec tout traitement. Il est là pour soigner, mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux. Après avoir donné la définition, les caractéristiques et la composition du médicament, M. Lachkar a mis en avant ses différentes formes pharmaceutiques.
Il a ensuite expliqué ce qu’était la dispensation, c’est-à-dire l’acte placé sous la responsabilité directe du pharmacien qui dispense l’ensemble des médicaments disposant ou non d’une autorisation de mise sur le marché et faisant l’objet de prescription.
Dans certains cas, (mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction, prescription inappropriée, autodiagnostic, automédication…) leur consommation, surtout chez les sujets âgés, peut avoir des effets négatifs sur la santé et entraîner des troubles. Dans ces cas-là, on parle de « iatrogénie médicamenteuse ».

Un bon usage du médicament implique de :
comprendre et respecter sa prescription ;
-    le stocker dans de bonnes conditions ;
-    le prendre au bon moment ;
-    le sécuriser par la création d’un dossier pharmaceutique.

Cette conférence a fait prendre conscience aux personnes présentes que le médicament n’était pas un produit comme les autres et qu’il y avait certaines habitudes à prendre :
- Il faut suivre l’avis de son médecin et les conseils de son pharmacien ;
- Il est nécessaire de lire l’ensemble des informations qui figurent sur la boîte et la notice, cette dernière devant être conservée dans sa boîte d’origine ;
- Il ne faut jamais acheter de médicaments sur Internet ni en faire son unique source d’information médicale ;
- Il faut être attentif aux effets indésirables et les signaler à son médecin, à son pharmacien ;
- Il faut utiliser son armoire à pharmacie avec grande prudence : ne pas prendre les médicaments prescrits pour d’autres, vérifier leurs dates de péremption, les trier…

Repas de la fête des Pères
Espace Georges Jouvin
Mercredi 19 juin 2019
Cette année, le repas de la fête des Pères du CCAS avait réservé une petite surprise aux 156 séniors présents.
En effet, au moment de l’apéritif, Mme Katia GERRO, adjointe aux Affaires sociales et Vice-Présidente du CCAS, a annoncé que les participants à l’atelier chant du Centre Communal d’Action Sociale allaient interpréter cinq morceaux de leur répertoire.
Tous ont pu écouter avec grand plaisir « le poinçonneur des lilas » de Serge Gainsbourg, « chanson pour l’Auvergnat » et « les copains d’abord » de Georges Brassens, « Santiano » d’Hugues Aufray et « les Champs Elysées » de Joe Dassin.
La prestation de cette petite chorale, accompagnée par Frédéric CARENCO au piano et son saxophoniste, a été applaudie comme il se doit.
Le service restauration de la Ville avait préparé un grand buffet, composé de salades et de rôtis, avec, au dessert, des glaces très appréciées de tous par ces temps de fortes chaleurs.
Alexandre Melchior a animé ce repas avec son talent habituel sur des airs de madison, de swing, de rock, de salsa, de valse ou de java.