Voyage à Herborn du comité de jumelage Pertuis-Herborn

Du 28 mai au 3 juin 2019, 24 membres du Comité de Jumelage Pertuis-Herborn se sont déplacés dans notre ville jumelle pour fêter les 50 ans de la 2ème signature du jumelage faite à Pertuis en juin 1969.
Le journal local avait édité une double page spéciale pour annoncer l’événement dès le mercredi 29 mai avec force détails.Comme à l’accoutumée, nous avons été accueillis à bras ouverts dans les familles allemandes.
La municipalité et l’association « les Amis de Pertuis » avaient organisé un programme dense et varié.
La journée du Jeudi de l’Ascension, 30 mai, s’est passée en famille et en fin d’après-midi nous avons pu assister à l’inauguration d’un petit espace vert  au sein de Herborn.  Là, tout est prévu pour rappeler l’attachement entre nos 2 villes : les pierres viennent à la fois de Provence et d’une carrière proche de Herborn, les plantes sont choisies pour embaumer au soleil et résister au froid, 2 fauteuils sont disposés devant une plaque de bronze où figurent les blasons des 2 villes comme s’ils dialoguaient. La colonne qui surplombe ce petit jardin est sculptée aux armes du Duché de Nassau dont faisait partie Herborn.
Nous avons eu la surprise de la visite amicale de Mme Pascale TRIMBACH, Consul Général de France à Francfort, qui s’était déjà déplacée pour le 50ème anniversaire de la 1ère signature en février 2018.
Le maire de Pertuis,empêché, c’est Jean Jacques DIAS son représentant qui a répondu aux quelques mots de bienvenue du Maire de Herborn M. Hans BENNER et du Président du Parlement M. Jörg Michael MÜLLER. Un apéritif dinatoire nous a donné le temps d’échanger avec nos hôtes.
Le vendredi  31 mai nous avons découvert les thermes de Bad Nauheim, ville située à une petite heure de route. Les bâtiments, les bains, les patios sont magnifiquement décorés dans les styles Art déco et Art nouveau, et servent encore aujourd’hui de centre de rééducation, un superbe parc de 300 ha permet aux malades de se ressourcer.
La soirée officielle s’est déroulée à partir de 19h à la maison de la culture de Herborn dans une ambiance fort amicale: quelques discours, signatures du livre d’or, un excellent repas, de la musique classique, des chansons françaises  et des cadeaux.
Nous avions amené une plaque en céramique de Madame CASIMIRI de Pertuis décorée du logo du cinquantenaire et des tours caractéristiques des 2 villes, et un magnifique patchwork réalisé et offert par Mme PELLENC. L’Arbre de Paix symbolise le développement de notre amitié réciproque initiée par Mme Aimée MEYNARD et les maires de l’époque Karl Heinz BECKER et Jean GUIGUES et souligne cet acte courageux si proche des conflits qui nous avaient tant opposés.
En retour nous avons reçu une très belle composition de Mme Geneviève LEHMANN en mosaïque et sculpture sur bois évoquant les 2 villes jumelles et une peinture de Mme Sylvia BAUER représentant le cœur coloré de Herborn.
M. Paul Wilhelm JANSSEN nous a ensuite raconté avec précision, dans les deux langues, les origines et les rebondissements des cinquante ans de notre jumelage qu’il a vécu en tant que professeur de français, conseiller municipal, conseiller général et simple citoyen militant.
Le samedi 1er juin, (014)  l’association « les Amis de Pertuis » présidée par le Dr Richard BRÜTTING  aidée de l’association des pêcheurs à la ligne avait organisé un pique –nique  dans un merveilleux décor au bord d’un petit lac où grillades et salades ont été accompagnées de bière et de chansons.
Le dimanche 2 juin nous avons d’abord assisté à un très beau concert donné à l’église évangélique par Mesdames Regina ZIMMERMANN EMDE à l’orgue et Sabine GALANDE HEEP au violoncelle  mêlant musiques allemande et française.
Comme c’était le « dimanche des fraises », on nous a vus au marché vendre des produits provençaux sous une chaleur tout à fait provençale. L’huile d’olive offerte par Jean Jacques ADRIAN, un des premiers Pertuisiens à accompagner un groupe de jeunes à Herborn avait trouvé preneur avant même l’ouverture officielle du marché, le vin rouge du Collet Vert et de Marrenon, le miel de lavande de la famille MOLLE de Pertuis, les savonnettes de Manosque et les nombreux sachets et animaux remplis de lavandin fabriqués avec gaîté par les petites mains du Comité ont aussi été vendus au bénéfice du comité de jumelage.
Nous sommes rentrés le lundi 3 juin fatigués mais heureux après avoir baigné dans la langue et la culture allemande pendant ces presque 6 jours qui nous marqueront encore longtemps.
En discutant avec nos amis, nous nous sommes aperçus que l’amitié liée pendant les séjours scolaires ou les visites organisées par la ville ou par l’association  « les Amis d’Herborn » perduraient pour certains depuis très longtemps. Nous en sommes particulièrement heureux. Espérons que ces cinquante ans seront suivis de nombreuses autres années.
Vive le Jumelage Pertuis-Herborn
Vive l’amitié Franco-allemande