Mise en place d'une "trame noire" à Pertuis

La ville va mettre en œuvre dans le courant du mois de septembre une « Trame noire » sur son territoire, procédé qui consiste en l’extinction automatique de l’éclairage public nocturne dans différents secteurs de la ville.
Inscrite dans le cadre de l’agenda 21 de la Ville de Pertuis, cette action a pour objectif premier d’agir sur l’impact environnemental de la collectivité et de :
- Maitriser les consommations d’énergie dans un contexte de flambée des prix : diminution de la consommation électrique de près de 20%. La commune ayant choisi de ne pas augmenter les impôts (taxe foncière), il est nécessaire de faire des économies par ailleurs
- Diminuer la pollution lumineuse nocturne afin de favoriser la biodiversité : le phénomène est effectivement confirmé par de nombreuses observations scientifiques, la lumière artificielle provoque des perturbations du cycle de vie de la faune et de la flore.
Cette mesure sera mise en œuvre entre minuit et 5h.
Déjà instaurée dans de nombreuses villes en France, des études ont montré que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’entrainait pas d’incidence en matière de sécurité routière ni de délinquance.
A l’échelle de la ville, les premiers sites retenus sont les lotissements et quartiers résidentiels, l’idée étant pour l’instant de conserver de l’éclairage nocturne sur les voies de dessertes et de transit.
Un premier bilan sera réalisé dès la fin de l’année 2022 afin de poursuivre le dispositif, pour l’étendre ou en adapter les modalités.