La ville de Pertuis engage une campagne de lutte contre les nuisances liées à la prolifération des pigeons sur son territoire

Aux termes de l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, il appartient au Maire de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, ce qui comprend notamment :
« 7° Le soin d’obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces ».
Sur ce fondement, il appartient au Maire de mettre en œuvre des mesures proportionnées destinées à prévenir la prolifération d’animaux dont la présence trouble l’ordre public.
A cet effet, la Commune a décidé de mettre gratuitement à disposition des propriétaires Pertuisiens, dans un périmètre délimité, des dispositifs anti-pigeons tels que des pics à installer sur les rebords de fenêtres/toitures, afin d'empêcher le posé et/ou la nidation des pigeons. Il est entendu que la pose de ces dispositifs est à la charge des demandeurs.
 Par ailleurs, les arrêtés municipaux 22.DPSPA.445 et 22.DPSPA.446 prévoient des mesures visant à lutter contre la prolifération et les déjections de pigeons, et notamment :
- Interdiction de jeter ou déposer des graines ou de la nourriture pour nourrir ou attirer les pigeons.
- Fermer tout élément de toiture ou autres ouvertures permettant l’introduction des pigeons.
- Procéder à l’installation de dispositifs tels que pics en métal en bord de fenêtre, fils tendus en bord de toiture…, visant à empêcher le posé des pigeons sur les bords de fenêtres et toitures.
 Les propriétaires sont invités à se faire connaitre auprès de la Direction des Services Techniques de la ville de Pertuis, 690 avenue de Verdun ou au 04.90.09.41.00. Le secrétariat les inscrira sur une liste et chaque propriétaire sera contacté pour la mise à disposition du matériel.