NOUVEAU ! Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Déposez vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne ! Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), c’est possible.
Certificat d’urbanisme, ainsi que déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par votre commune avant d’entreprendre les travaux.
À compter du 5 mai 2022, vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne, sous format numérique en vous connectant sur le site dédié GNAU.
Grâce à cette plateforme de dépôt en ligne, vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier, ni à la poste pour récupérer vos courriers en recommandé, les relations avec l’administration sont ainsi simplifiées.
Ce guichet numérique permet également au demandeur de suivre l’instruction de sa demande en temps réel et de conserver les pièces de son dossier aussi longtemps que nécessaire.
Pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il sera toujours possible de déposer en format papier le dossier en Mairie ou de l’adresser par courrier. La direction de l’Urbanisme continue de vous accueillir pour recevoir vos demandes.

Comment faire ?
Ce dispositif vous permet de formuler votre demande en ligne et de télécharger les pièces justificatives à chaque étape du dossier. Pour cela, vous devez :
•    Créer un compte,
•    Choisir quel type de dossier vous souhaitez déposer (permis de construire, déclaration préalable…),
•    Remplir le Cerfa correspondant à votre demande en joignant toutes les pièces obligatoires,
•    Valider le dépôt de votre dossier, une fois que le formulaire de demande est renseigné et que toutes les pièces nécessaires à l’instruction du dossier sont jointes.
Après enregistrement de votre demande sur le Guichet Numérique, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Électronique qui sera la preuve de la création de votre dossier.
La Commune sera alors informée du dépôt d’un dossier et vous délivrera un numéro d’enregistrement qui vous sera communiqué par mail.
Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’instruction de votre demande en temps réel.

Rendez-vous sur  https://gnau37.operis.fr/pertuis/gnau/#/
Pour plus de renseignements, contactez la direction de l’urbanisme.

Cliquer ici pour accéder au tutoriel d'utilisation à destination des professionnels (architectes...)

Afin de pouvoir réaliser ce projet, la commune a pu bénéficier d'une aide financière de la part de la Direction Départementale des Territoires de la Préfecture du Vaucluse, au titre du Plan de Relance  - transformation numérique des collectivités territoriales – Programme Démat.ADS