La Réserve Communale de Sécurité Civile (ex CCFF) recherche des bénévoles

Le Conseil municipal du 30 Juin 2021 a voté l’élargissement du périmètre d’action du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF), dédié initialement aux tâches de protection de la foret et à la prévention des feux, vers des actions associées aux « événements de crise » tels que les catastrophes climatiques (Information de la population, appui à la gestion de crise, soutien aux sinistrés, rétablissement des conditions nécessaire à une vie normale…..)…. Le CCFF est ainsi devenu le CCFF – RCSC !
Aujourd'hui la Réserve est constituée du noyau d'origine, le CCFF, avec 45 bénévoles disponibles à tout moment et pouvant intervenir sur tout le territoire de Pertuis grâce aux deux 4x4 porteurs d'eau, principalement pour surveiller nos zones boisées et intervenir sur un début de feux de forêt en attendant l'arrivée des pompiers. Le CCFF est également intervenu sur les inondations de décembre 2019 et intervient régulièrement en support des services municipaux pour participer par exemple à la sécurité incendie de spectacles pyrotechniques. L'objectif de la nouvelle entité est de compléter ce dispositif par une réserve de bénévoles mobilisable par le maire pour apporter un renfort ponctuel sur un évènement d'ampleur exceptionnelle ayant des conséquences importantes sur la population (inondations, tempêtes, tremblements de terre, risque sanitaire, accidents industriels...). Pour être efficace, cette aide doit se préparer en amont et être organisée en lien avec le Plan Communal de Sauvegarde et les bénévoles formés, aux compétences clairement identifiées.

Trois possibilités sont ainsi offertes aux candidats bénévoles :
1.    S'engager bénévolement, sans condition d'aptitude physique, au sein du groupe "prévention et accompagnement" de la cellule support général de la RCSC de Pertuis à participer à toutes les missions de ce groupe.
    Exemples de missions potentielles :
•    Participation à la sensibilisation aux risques majeurs, à l'alerte et à l'information de la population
•    Aide à la préparation de crise
•    Intervention pour l'aide à la décision en situation de crise, en fonction des compétences
•    Aide au suivi des personnes vulnérables en période de conditions exceptionnelles
•    Aide à l'évacuation d'un lieu et à l'orientation vers un site de regroupement
•    Participation à l'accueil des sinistrés et au soutien psychologique

2.    S'engager bénévolement au sein du "groupe opérationnel" de la cellule support général de la RCSC de Pertuis à participer à toutes les missions de la réserve à l'exclusion des patrouilles forestières.
Exemples de missions potentielles :
•    Intervention dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde pour porter assistance à la population
•    Mobilisation en cas d'alerte météo en appui des services techniques municipaux
•    Aide au nettoyage et à la remise en état des voies, équipements publics et des habitations

3.    S'engager bénévolement au sein de la "cellule CCFF" de la RCSC de Pertuis à participer à toutes les missions de la réserve et tout particulièrement celles des Comités Communaux Feux de Forêt :
•    Prévention, surveillance, patrouilles, intervention sur feux naissants, aide au SDIS, ….
•    Les membres CCFF participent également aux missions de support général des sections 1 et 2

+ Infos au 06 78 49 41 34