Point sur la situation sanitaire avant Noël

Le comité COVID hebdomadaire s'est tenu ce matin, mercredi 22 décembre, en salle des mariages de la Mairie.
Le taux d'incidence sur Pertuis est, pour la semaine qui vient de s'écouler, de 1149/100 000 habitants. C'est le niveau le + haut, depuis la 1ère vague, atteint en Vaucluse selon l'ARS.
La tranche la plus impactée actuellement est celle des 20-49 ans. Ce qui est inquiétant quand on sait que + 4400 pertuisiens de + 12 ans ne sont toujours pas vaccinés. Une hausse des cas covid est également enregistrée au service des urgences de l'hôpital.
Le 5ème palier du plan blanc a été activé par l'agence régionale de santé PACA dans les hôpitaux de la région. Pas de transfert de patients possible en PACA, les hôpitaux sont saturés. On dénombre 45 patients covid à ce jour à sur le site de l’hôpital à AIx. Les 1ers patients omicron arrivent. On constate toujours plus de patients non vaccinés en réa, en revanche, pas de patients vaccinés.
Une hausse des cas est également constatée dans les cabinets de médecine de ville : 4 à 5 cas/jour/cabinet. Une permanence des soins est d'ores et déjà assurée la journée par les médecins de ville, sinon le médecin de garde sur le canton de Pertuis peut être contacté au 04.90.09.74.11.
La vaccination des enfants est prévue le mercredi après-midi à partir du 5 janvier. Un box spécial leur sera réservé au centre de vaccination de la rue Résini. L'ouverture des créneaux de vaccination sur Doctolib se fera dès que la date de livraison des vaccins sera connue. Enfin, les -30 ans sont vaccinés avec du Pfizer au centre de vaccination et les nouveaux inscrits de + 30 ans seront vaccinés avec du Moderna.
Conseil pour passer de bonnes fêtes : se faire tester avant toute réunion familiale, porter le masque et respecter les gestes barrières.