La ville et le Comité Communal des Feux de Forêt rappellent les règles à suivre pour éviter les incendies

En cette période de fort risque incendie, les élus de Pertuis restent très vigilants quant aux moyens mis à disposition en vue de prévenir tout départ d'incendie.
Ce mardi 17 août, à l'heure où des interventions sont toujours en cours suite aux feux de forêt qui se sont déclarés dans le Var et le Vaucluse, le 1er Adjoint Henri Lafon a rencontré le capitaine Eymard en charge de la caserne des pompiers de Pertuis, afin d'apporter son soutien aux équipes en place mais surtout s’assurer des mesures préventives des incendies sur notre commune et le sud Luberon.

Nos Sapeurs Pompiers bénévoles et professionnels sont très engagés également sur les incendies en cours.
Localement, ils sont épaulés par l’équipe des bénévoles des CCFF, dont le travail sur le terrain est primordial.
Plus que jamais la prévention est essentielle.

Bravo à l’investissement de tous ces acteurs dans la lutte contre les incendies.
Faisons en sorte de garder nos paysages intacts et de pas mettre des vies en danger.

Nous vous rappelons que les massifs forestiers du Vaucluse sont interdits d'accès.
Il convient de respecter les consignes de sécurité.

La municipalité de Pertuis et son Comité Communal Feux de Forêt attirent l’attention des résidents et des touristes présents sur le territoire sur le risque feux de forêt particulièrement élevé pendant la période caniculaire que nous vivons, même en l’absence de vent fort. Les recommandations et les interdictions sont résumées ci-dessous. Pour en savoir plus, le CCFF vous invite à aller sur son site internet https://ccff84120pertuis.monsite-orange.fr

Ses 37 bénévoles sont mobilisés sur le terrain où des patrouilles à bord de ses deux 4x4 porteurs d’eau sont organisées tous les jours. Ces patrouilles permettent de détecter toute fumée suspecte, immédiatement signalée aux pompiers, et d’intervenir sur tout feu de forêt ou de broussailles naissant en attendant leur arrivée.

Feux de forêt : adoptons les bons comportements pour préserver les espaces naturels !

En 2019, 15 000 hectares de forêt et de végétation ont brûlé, soit environ 1 fois et demie la superficie de Paris. La moitié de ces #FeuxDeForet était due à une imprudence et aurait pu être évitée grâce à quelques gestes simples de prévention et de protection.
Quels sont les bons comportements à adopter pour prévenir les feux de forêt et de végétation ?

• ne pas faire de barbecue aux abords ou dans les zones de nature ;
  • ne pas jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule ;
  • ne pas stocker de combustibles près des habitations ;
  • ne pas faire de travaux sources d’étincelles en cas de sécheresse, de forte chaleur ou de vent fort, à proximité de végétaux ;
  • respecter les consignes de sécurité et les interdictions d’accès aux espaces forestiers.

Et en cas d’incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112 ou 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez dans une habitation.
Ensemble, adoptons les bons comportements afin d’éviter tout départ de feu.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr - www.prevention-incendie-foret.com

Arrêté d’interdiction d’accès à tous les massifs du département de Vaucluse