Respect du protocole sanitaire dans les établissements recevant du public pour lutter contre le Covid

Suite aux mesures renforcées annoncées par le gouvernement, 4 arrêtés ont été pris pour inciter au respect de ces dernières, en vertu des propos du Ministre de l’économie en date du 1er février 2021 sur RTL, qui énonçaient que les commerces qui ne respecteraient pas les règles seraient sanctionnés, que les contrôles seraient renforcés pour s’assurer que la jauge soit respectée et qu’en cas de non-respect, ce sera « une amende d’abord, une fermeture ensuite ». Les 4 mesures auxquelles doivent s'astreindre les commerces sont :

- Contrôler la mise à disposition du gel hydro alcoolique :
Les établissements de type supermarchés, supérettes et centres commerciaux, magasins, sont soumis à une obligation de faire respecter le protocole sanitaire renforcé et en particulier, la mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée de l’établissement. Consulter l'arrêté en cliquant ici.

- Contrôler le nombre de clients présents dans les magasins et commerces :
Les établissements de type supermarchés, supérettes et centres commerciaux, magasins, sont soumis à une obligation de faire respecter le protocole sanitaire renforcé et en particulier, la jauge d’accueil des clients qui leur est imposée selon la surface de leur commerce. Consulter l'arrêté en cliquant ici.

- Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces de contact (poignée de caddies et paniers mis à disposition des clients) :
Dans le cadre la réduction des surfaces de contact, les établissements de type supermarchés, supérettes et centres commerciaux, magasins, sont soumis à une obligation de désinfection régulière des poignées des caddies et paniers mis à disposition des clients.Consulter l'arrêté en cliquant ici.

- Nommer un référent COVID 19 :
Conformément au Protocole National en Entreprises, les commerçants doivent désigner une personne en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires afin de garantir le respect de la jauge et des principes de distanciation physique et d’hygiène. Il pourra aussi être un interlocuteur privilégié en cas de contrôle. Consulter l'arrêté en cliquant ici.

COVID 19 – NOUVELLES MESURES DE FREINAGE RENFORCÉES POUR LUTTER CONTRE L’ÉPIDÉMIE, APPLICABLES DÈS LE DIMANCHE 4 AVRIL 2021

Consulter l'arrêté préfectoral maintenant le port du masque obligatoire en Vaucluse en cliquant ici

Consulter le communiqué de la préfecture relatif aux nouvelles mesures de freinage du Covid-19 en cliquant ici

Consulter l'arrêté 2021/04-03portant diverses mesures visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19 dans le département de Vaucluse