Des élèves de l'école Henri Crevat participent au Parlement des enfants

La finale du 25ème Parlement des enfants aura lieu le 15 juin prochain. Il s'agit d'une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Pour cette 25e édition, les élèves ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée », permettant à ces « citoyens en devenir », de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.

Sélectionnés pour représenter la 5ème circonscription de Vaucluse, les élèves de la classe de CM1/CM2 de mesdames Hiriart et Prévost de l'école Henri Crevat ont ainsi rédigé, comme de « vrais députés », une proposition de loi visant à promouvoir l'installation de magasins de producteurs locaux. Ce projet de loi s'articule en 3 points, parmi lesquels l'aide financière de l'état par la création d'une taxe sur les fast-food visant à redistribuer l'argent perçu aux projets de construction des magasins de producteurs locaux, ou encore la mise à disposition de terrains par les mairies gratuitement ou à prix réduit lors de la création de ces magasins, et enfin l'élaboration des menus de la restauration collective à partir de produits locaux au minimum deux fois par semaine.

Point d'orgue de cette expérience citoyenne, le Député de la 5ème circonscription de Vaucluse Julien Aubert, enthousiasmé par cette démarche, a souhaité rencontrer les élèves dont la classe a été sélectionnée jeudi 18 février. Les élèves, qui avaient préparé de nombreuses questions, ont pu échanger longuement avec le Député notamment sur sa journée type, son rôle à l'Assemblée nationale, ce qui l'a poussé à se lancer en politique etc.

Bravo aux enfants et à leurs enseignantes pour cette initiative et bonne chance !