30-1-2021-Les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement

3 catégories de nouvelles mesures sanitaires annoncées lors de l'intervention de J.Castex.

Le décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021, publié au Journal officiel prévoit les fermetures de centres commerciaux et magasins dont la surface est supérieure à 20 000 m² ainsi que les modalités de calcul de la surface commerciale utile.
Précisions :
3.1.13. Quelles règles s’appliquent aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² ?Les   magasins   de   vente   et   centres   commerciaux   comportant   un   ou   plusieurs   bâtiments,   dont   lasurface   commerciale   utile   cumulée   est   supérieure   ou  égale   à   20 000 m²   sont   fermés   à   partir   dudimanche   31   janvier.   Il   peut   s’agir   d’un   ou   plusieurs   ensembles   de   magasins   de   vente,   etéventuellement  d'autres établissements recevant  du public  pouvant communiquer  entre  eux, quisont,   pour   leurs   accès   et   leur   évacuation,   tributaires   de   mails   clos.   L’ensemble   des   surfacescommerciales utiles sont additionnées pour déterminer l’atteinte du seuil de 20 000 m², y comprisen   cas   de   fermeture,   même   provisoire,   de   mails   clos  reliant   un   ou   plusieurs   établissements   oubâtiments.La   surface   commerciale   utile   (SCU)   est   la   surface   totale   comprenant   les   surfaces   de   vente,   lesbureaux   et   les   réserves,   mais   n’incluant   pas   les   parties   communes   (allées   du   centre   commercial,parkings, services techniques). La surface est prise en compte indépendamment des interdictions d’accès au public (on ne déduitpas les magasins fermés).Dans   ces   centres   commerciaux,   hormis   les   pharmacies  et   les   services   publics   (agences   postales,crèches,...) seuls les commerces proposant principalement une offre alimentaire restent ouverts.Les commerces fermés ne peuvent pas pratiquer le click & collect ou retrait de commande (hormispour les magasins d’optique et uniquement pour les commandes réalisées avant le 30 janvier 2021).Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre lescommerces intervient en extérieur ne sont pas concernés dans la mesure où les déambulations sefont à l’air libre et peuvent rester ouverts.

Sont ainsi concernés par des mesures de fermeture  :
- les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² de surface commerciale utile ;
- les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m² .

Cette fermeture est effective depuis samedi 30 janvier à minuit (dimanche 00h00).

Sont concernés dans le Vaucluse :
- Centre commercial Cap sud à Avignon
- Galerie marchande Mistral 7 à Avignon
- Galerie marchande Avignon nord
- Magasin IKEA Avignon

Par ailleurs,
- Les entrées et sorties du territoire français sont davantage contraintes dès dimanche.
Les entrées et sorties du territoire français vers ou depuis un pays en dehors de l'Union Européenne sont interdites, sauf motif impérieux ;
L’entrée sur le territoire depuis un pays de l'Union Européenne est conditionnée à un test PCR dès dimanche ;
Déplacements en direction des territoires d’Outre-Mer soumis à un test PCR et à un motif impérieux dès dimanche.

- Renforcement du télétravail

Consulter le communiqué de presse de la préfecture en cliquant ici

Consulter l'arrêté préfectoral prescrivant le port du masque

Ce qui est ouvert et ce qui reste fermé