Procédure de vaccination covid-19 - Mode d'emploi

PROCÉDURE POUR S'INSCRIRE A LA VACCINATION

Le n° vert 0972 502 700 (appel gratuit)  est à votre disposition 7/7 et 24/24 pour vous informer sur les modalités de vaccination du centre de Pertuis. Dans le cadre de la consultation pré-vaccinale obligatoire avec votre médecin traitant, ce dernier sera le SEUL habilité à vous inscrire sur le planning des vaccinations du centre de Pertuis et vous délivrera une attestation à présenter le jour de la vaccination.

Cette procédure sécurisée permettra de s’assurer de l’éligibilité des personnes qui souhaitent se faire vacciner et les dispensera de l'entretien médical préalable sur place afin de fluidifier le rythme des vaccinations.

Pour rappel, seules les personnes résidant dans le Sud Luberon de Lauris à Beaumont de Pertuis, de + 75 ans, les professionnels de santé de + 50 ans et les personnes présentant des pathologies susceptibles de développer des formes graves de la maladie, sont actuellement éligibles à la vaccination.

NOUVEAU LIEU POUR LA VACCINATION

Afin de garantir les meilleures conditions d’accueil et de sécurité aux inscrits pour la vaccination, le centre initialement implanté à l'hôpital de Pertuis est transféré dans les locaux plus spacieux de la Maison de la Culture et des Associations 167 rue Résini à Pertuis à compter de jeudi 21 janvier.

Les horaires sont les suivants :

•    Du lundi au vendredi : 9h-13h / 14h-18h
•    Samedi : 10h-12h

Pour une meilleure organisation, nous vous demandons de vous présenter au centre de vaccination 10 minutes seulement avant l'heure de votre rendez-vous muni de votre convocation et de votre carte vitale.

Merci de ne pas vous déplacer si vous n'avez pas de rendez-vous,
vous ne pourrez pas vous faire vacciner !

Nous attirons votre attention sur le fait que les rendez-vous sont accordés en fonction des prévisions d'approvisionnement en vaccins annoncées par le seul Gouvernement et que par conséquent, ceux-ci sont susceptibles d'être modifiés si les livraisons ne sont pas honorées.

Toute modification de rendez-vous fera l’objet d’une information aux intéressés.

Dans un souci de transparence, notre Maire a pris l’engagement de communiquer chaque semaine au travers d'un tableau sur

- notre capacité à vacciner au regard des moyens déployés par la commune et la CPTS SantéLub,
- le nombre de doses vaccinales promis par les autorités pour la semaine
- le nombre de vaccinations réalisé au regard des doses livrées.

A travers ce tableau vous pourrez vous rendre compte de la réalité de la situation et de l'écart entre les doses promises et les doses fournies.

VACCINATION A DOMICILE

La Ville de Pertuis a décidé, avec le concours de SantéLub, de vacciner à domicile les personnes éligibles au vaccin qui ont manifesté le souhait de se faire vacciner mais dont l’état de santé ne permet pas le déplacement jusqu’au centre. Si vous êtes dans ce cas, merci de le signaler à votre médecin traitant lors de votre visite pré-vaccinale.

Fermeture du centre de dépistage

Conformément aux directives gouvernementales, la priorité concernant la lutte contre la propagation du coronavirus est aujourd'hui à la vaccination. C'est pourquoi, afin de pouvoir redéployer dans les meilleurs délais le personnel soignant sur le nouveau centre de vaccination, il a été décidé la fermeture temporaire du centre de dépistage mis en place par l'association SantéLub et l’hôpital de Pertuis en novembre dernier. Les personnes souhaitant se faire tester peuvent se rapprocher de leur médecin traitant, pharmacien, ou de tout autre professionnel de santé (infirmier(e), kiné, laboratoire d'analyses etc.)

La municipalité adresse ses remerciements les plus chaleureux aux infirmièr(e)s et médecins de SantéLub, qui se sont portés volontaires dans cette démarche et se sont mobilisés dans des conditions difficiles pour tester la population et qui aujourd'hui poursuivent leur mobilisation dans le cadre de la vaccination.

*L'association SantéLub, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé** reconnue par l'Agence Régionale de Santé PACA, est l'interface privilégiée entre la médecine de ville du Sud Luberon et le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis afin d'optimiser la politique de santé publique sur le territoire.
 **Des communautés professionnelles de santé pour mieux organiser les soins de proximité (CPTS)
La création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé est prévue par le code de la santé publique.
Les CPTS regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – et se coordonner pour améliorer la prise en charge des patients dans un souci de continuité et de qualité des soins.
Les missions d'une CPTS
•    Améliorer l'accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
•    Organiser les parcours pluri professionnels autour du patient
•    Développer des actions territoriales de prévention
•    Développer la qualité et la pertinence des soins
•    Accompagner les professionnels de santé sur le territoire
Les CPTS sont reconnues par les Agences Régionales de santé qui soutiennent leur création.