La Mairie de Pertuis soutient la mise en place d'un centre de dépistage COVID-19 portée par l'association SantéLub et le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis

L'association SantéLub, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé* reconnue par l'Agence Régionale de Santé PACA, est l'interface privilégiée entre la médecine de ville du Sud Luberon et le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis afin d'optimiser la politique de santé publique sur le territoire.

Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, SantéLub et l'hôpital de Pertuis ont décidé de mettre leurs ressources en commun en mettant en place un centre de dépistage utilisant des tests antigéniques.
L'hôpital met à disposition des locaux afin que les pharmaciens, médecins et infirmiers de SantéLub puissent pratiquer les tests en toute sécurité sanitaire.
Ces locaux sont ceux de la médecine du travail auxquels sera accolé un barnum. Ils sont situés dans l’enceinte de l’hôpital, à proximité immédiate du portail donnant accès au parking de la Dévalade. Un fléchage sera mis en place à partir de l’entrée du parking de la Dévalade.
L’accès à ces locaux sera accessible uniquement aux personnes qui viennent se faire dépister.
Le centre de prélèvement fonctionnera à partir du mardi 17 novembre 2020 avec les horaires suivants : lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h à 16h et le mercredi de 18h à 20h. Les prélèvements s'effectueront gratuitement et sans RV. La carte vitale sera cependant demandée. Afin d'éviter que les personnes qui se font tester restent sur le parking en attendant les résultats (15 à 30mn), ces derniers seront envoyés aux patients par SMS/téléphone.

A côté de cette initiative soutenue par les pouvoirs publics, la Mairie salue également celles privées, mises en place sur la ville, dont le but est de contribuer à soulager la pression des laboratoires privés dans leurs efforts en matière de dépistage.

Accéder à l'arrêté préfectoral autorisant l'installation d'un centre de dépistage COVID sur le site de l'hôpital de Pertuis

*Des communautés professionnelles de santé pour mieux organiser les soins de proximité (CPTS)
La création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé est prévue par le code de la santé publique.
Les CPTS regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – et se coordonner pour améliorer la prise en charge des patients dans un souci de continuité et de qualité des soins.
Les missions d'une CPTS
•    Améliorer l'accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
•    Organiser les parcours pluri professionnels autour du patient
•    Développer des actions territoriales de prévention
•    Développer la qualité et la pertinence des soins
•    Accompagner les professionnels de santé sur le territoire
Les CPTS sont reconnues par les Agences Régionales de santé qui soutiennent leur création.