Faites-vous vacciner contre la grippe !

La campagne 2020 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 13 octobre 2020 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2021.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination contre la grippe est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer des formes graves de la grippe. C’est pourquoi la ville de Pertuis recommande aux personnes fragiles de se faire vacciner rapidement.
Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Chaque hiver, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées par ce virus très contagieux.
La Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 20 mai 2020 insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination, telles que ciblées dans le calendrier des vaccinations 2020, qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19. En pratique, les vaccins leur seront réservés jusqu’au 30 novembre.
Il s’agit :
des personnes âgées de 65 ans et plus ;
des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
des femmes enceintes ;
des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées.
Avoir eu la Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre. Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.