Rentrée des classes

Retour sur une rentrée des classes un peu particulière qui s'est pourtant déroulée dans les meilleures conditions.
C'est en présence du 1er adjoint, Henri Lafon, d'Anne-Priscille Bazelaire, adjointe à l'éducation et de plusieurs élus que s'est effectuée la rentrée scolaire sous l'oeil attentif de l'Inspecteur de l'Education nationale, Patrice GANDOIS. Cette année, les parents n'ont pas pu rentrer dans les écoles. Toutefois pour que cette rentrée reste un bon souvenir pour les plus petits, les enfants de petites sections de maternelles ont pu être accompagnés exceptionnellement par leur parents, jusqu’à leur classe, en passant par les cours d’écoles. Les professeurs et Atsem des écoles étaient présents pour assurer la transmission des informations et rassurer les familles. Bizarrement il n'y a pas eu plus de pleurs que les autres années au moment de la séparation enfants/parents. Chaque parent, et la ville les en remercie, avait pris soin de porter le masque, comme l'impose l'arrêté préfectoral aux abords des établissements scolaires du département, ainsi que dans certains secteurs de la ville.

A total, ce sont 652 élèves qui ont pris le chemin des écoles maternelles et 1152 pour les écoles élémentaires. A noter qu'une classe a été créée à l’école maternelle st Roch qui passe à 5 classes contre 4 l’an dernier. De nombreuses salles ont été repeintes, ou équipées de mobilier neuf. Les réfectoires et salles polyvalentes des écoles Meynard/ Crevat, Burlière, P. Augier, ont été climatisées pour avoir des lieux de rafraîchissement, et prévenir une possible canicule les prochaines années. Un nouveau jeu de cour est en cours d’acquisition à l’école Marsily. Une ventilation mécanique a également été installée dans les salles de l’étage de l’école Augier pour améliorer la qualité de l’air. Côté éducation nationale, une nouvelle Directrice a été nommée à l’école Le Parc : Mme Elodie Savéan.
La ville a apporté son soutien aux écoles pour que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions. Marquage dans les cours, organisation des salles de classes, fournitures de produits sanitaires,  …
Le protocole sanitaire envoyé jeudi 27 août à la ville apporte une modification majeure par rapport à celui du 8 juillet dernier. Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes au contact des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires. Le brassage des élèves doit être limité, mais n’est pas interdit. Cela permet d’accueillir l’ensemble des élèves dans les classes, mais la prévention reste bien sûr de rigueur avec les gestes barrières.