Feux de forêt : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !

80 % des feux de forêt se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc. L’ensemble de la végétation peut être impacté. La sécheresse de l’année dernière, combinée à des conditions météorologiques particulières de ces derniers mois (rafales de vent, peu de précipitations et températures en hausse) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement.

L'exemple le plus récent à Pertuis est survenu lundi 3 août dernier avec un départ de feu de broussailles en plein coeur de la ville avenue Pierre Augier. L’incendie a été maîtrisé après le noyage de la zone par les sapeurs pompiers. Un hectare de broussailles a été détruit.

Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements. Près des espaces naturels desséchés, il convient de ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…), ne pas jeter de mégot par terre, ne pas faire de barbecue, ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel).

Restez vigilants ! Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes.

• Consultez la carte d’alerte quotidiennement mise à jour sur le niveau de danger feu de forêt : Accéder à la carte du risque incendie en Vaucluse
  • Téléchargez le dépliant sur la prévention des incendies diffusée sur le site de L'entente pour la forêt méditerranéenne

ico file dépliant prévention des incendies 2020 (pdf - 7.73mo)

Lien : Les idées reçues sur l’incendie
Lien : L’emploi du feu, chez soi

(Source : http://www.prevention-incendie-foret.com/campagne-de-prevention)

Une web-TV et une chaîne Youtube pour vous informer de façon pratique

Une appli Prévention incendie forêt pour connaître en temps réel les conditions d'accès en forêt des massifs des départements méditerranéens.

Pour plus d'infos :

Instagram & Twitter : @ententeValabre