Festival de Big Band : une 21e édition exceptionnelle !

Un vingtième anniversaire qui a tenu toutes ses promesses et que le public n'oubliera pas de si tôt.
Tout y était : programmation d'exception, public à guichets fermés, bénévoles accueillants et disponibles... un réussite parfaite sur tous les points.
Chaque soirée a été source de satisfaction et de succès avec un public enchanté et qui du lundi au samedi a longuement applaudi, dansé parfois et demandé des rappels aux musiciens.
Une programmation éclectique et variée qui a su contenter tout le monde depuis les nostalgiques de big bands classiques, jusqu'aux amateurs de jazz ouverts à de nouvelles formes.

Lundi carton plus que plein pour nos locaux : Tartôprunes et le Big Band de Pertuis... 1500 personnes pour applaudir à tout rompre et avec affection nos jeunes et moins jeunes musiciens.
Mardi une jolie découverte avec Cathy Escoffier et les Serket and Cicadas et une véritable envolée joyeuse et dansante avec le Big Band de Sanary.
Cette année la salsa a pris ses quartiers à l'Enclos le mercredi au lieu du samedi et Tin del Batey et Pablo y sur Charnaga ont enflammé le "dance floor" avec un public toujours enthousiaste pour ces rythmes latins.
Jeudi : New Orleans en entrée avec Pierre Bruzzo, un autre local bien connu et puis le Bolden Buddies little Big Band qui nous ont ramenés sur ces années fastes 1920-1930
Une apothéose le vendredi soir bien animé en première partie par les Swing Bones talentueux groupe de trombones. en deuxième partie nous avons pu admirer, écouter, découvrir James Morrison qui avait fait le voyage depuis l'Australie.Une prestation époustouflante avec le BIg BAND Brass dirigé par D Rieu. Que de talent et de complicité, quelle maestria et tout cela avec une humanité et une modestie incroyable pour ce prestigieux musicien.
Samedi, les réservations avaient été prises d'assaut dès l'annonce de sa venue et donc la billetterie a affiché complet dès le début de semaine pour le Count Basie Orchestra. Une soirée qui a tenu toutes ses promesses car dès la première partie le public a été conquis par le Marseille Reed Ensemble mené de main de maître par Romain Morello, musicien bien connu des Pertuisiens puisque formé au conservatoire de Pertuis, tromboniste talentueux et professeur de jazz au conservatoire de Marseille.
Et enfin le Count Basie Orchestra : WAOUH Léandre Grau en a rêvé et il l'a fait !!!! Que dire de cet ensemble mythique si ce n'est que Pertuis se promène sur leur liste de tournée européenne entre Amsterdam, Londres et Oslo avant leur retour sur une scène new-yorkaise le 20 août.

Toutes les bougies étaient allumées sur le gâteau du vingtaine anniversaire du Festival samedi soir. Ce fut exceptionnel.
Deux soirées d'anthologie vendredi et samedi, une semaine entière de pur bonheur musical et plus car on aime la convivialité de ce festival qui allie la très grande qualité à une ambiance simple et bon enfant.
Plus de 9000 personnes ont ainsi durant ces 6 jours participé ce magnifique moment culturel pertuisien.
MERCI à Léandre Grau sans oublier tous ces bénévoles qui donnent de leur temps pour tenir buvettes, billetterie, assurer le transport des musiciens, préparer le catering des artistes et les faire se sentir bien, s'occuper de la communication et de l'administratif... petites mains mais grands coeurs qui participent pleinement à la réussite du Festival
La ville de Pertuis est heureuse et fière de pouvoir leur apporter un soutien financier, logistique et technique et se réjouit de ce partenariat solide.

Marie-Ange Conté,
Conseillère municipale déléguée à la culture et aux jumelages

Retour en images sur le festival

Retrouvez toutes les dernières informations sur la page Facebook du festival :

Soirée d'ouverture lundi 5 août

Le public était au rendez-vous pour la soirée d'ouverture de ce 21ème festival de Big Band, le grand rendez-vous musical du mois d'août, organisé par l'association du Big Band de Pertuis présidée par Léandre Grau et la ville de Pertuis.

Pour fêter les 20 ans du festival, les jeunes musiciens du groupe Tartôprunes ont mis l'ambiance dans un enclos de la Charité noir de monde.
Puis c'était au tour du Big Band de Pertuis qui, sous la direction de Léandre Grau, a proposé un programme totalement renouvelé et ambitieux, avec la talentueuse Alice Martinez au chant accompagnée des non moins talentueux solistes de cet ensemble.

2ème soirée mardi 6 août : Serket & The Cicadas - C. Escoffier 4Tet et le Middle Jazz Orchestra

3ème soirée mercredi 7 août : Tin' Del Batey et Pablo Y Su Charanga

The Legendary Count Basie Orchestra samedi 10 août

Cliquez ici pour voir la galerie photo de Serge Flamant

"Superbe concert hier soir à Pertuis, France. Merveilleux public !! Nous prenons notre vol à destination de Londres à 5h du matin. Dans l’attente de trois nuits au Ronnie Scott’s, l’un des meilleurs lieux de jazz au monde. Les trois nuits ont été vendues !! Voici quelques photos illustrant ce à quoi ressemble de partir à 5h du matin pour l’aéroport et l’une des belles scènes préparées hier soir. Et quel grand plaisir de revoir notre cher ami Jean-Pierre Vignola !! Jean-Pierre est l'un des plus importants promoteurs de jazz au monde depuis plus de 40 ans. Il a conduit plus de 800 km pour nous voir !!! Nous t'aimons Jean-Pierre et nous te reverrons plus tard cette semaine à notre retour en France."