Concert des Orchestres à l’école de Saint Maximin et Pertuis dédié à l’enregistrement de l’ouverture de l'opéra "L'Empereur d'Atlantis"

Mardi 2 avril, un concert des orchestres à l’école de St-Maximin et Pertuis dédié à l’enregistrement de l’ouverture de l’opéra l’Empereur d’Atlantis*, projet initié par Frédéric Carenco, a été joué à l’espace Georges Jouvin. La chanson intrductive, sur un texte de Robert Desnos, a été mise en musique par Alexandrine Ruez, enseignante au conservatoire. Elle est chantée par la chorale des enfants de l'école et avec un accompagnement musical des classes orchestre de Pagnol, Marsilly et du collège de St Maximin et le soutien de l'Harmonie Durance Luberon. Ce moment s'est poursuivi en mairie par un dépôt de gerbe en hommage aux enfants juifs Mendel, petits Pertuisiens venus d'Allemagne pour fuir le nazisme et déportés avec leurs parents durant la 2nde Guerre Mondiale.

*Cela faisait longtemps que l’idée lui trottait dans la tête. Frédéric Carenco, directeur du Conservatoire de musique de Pertuis, souhaitait rendre hommage à Ellen et Edgar Mendel, deux enfants juifs réfugiés d'Allemagne, qui sont allés à l’école Marsilly à Pertuis pendant la guerre, avant d’être déportés à Drancy puis Auschwitz, camp d’où ils ne sont jamais revenus. C’est à partir d’un opéra de Viktor Ullmann "L’Empereur d’Atlantis", ou le refus de la mort, et du livret écrit par Peter Kiern en 1943, alors qu’ils étaient tous les deux internés dans le camp de concentration de Terezin (Tchéquie), que l’idée a germé chez Frédéric Carenco de mettre en scène cette œuvre satirique. Ce spectacle, dont les représentations auront lieu les 25 et 26 avril au Camp des Milles, sera dédié à la mémoire de Mme Marceline Loridans-Ivens, rescapée d’Auschwitz, cinéaste et écrivaine qui avait accepté d’être la marraine du projet. Pour faire aboutir ce projet, de nombreuses bonnes volontés ont apporté leur contribution, dont Pertuis. Ainsi les deux classe orchestre de Pertuis (collège Marcel Pagnol et Ecole Marsily) vont participer à l’enregistrement de la chanson hommage composée par Alexandrine Ruez, professeur au conservatoire de Pertuis.
Pour renforcer le travail de ces enfants, l’Harmonie Durance Luberon, dirigée par Léandre Grau, Directeur honoraire du conservatoire, sera aussi partie prenante pour l’enregistrement de cette chanson, qui sera une introduction à l’Opéra. Pour la partie chantée ce sera la chorale des élèves de l’Ecole Marsily.
En outre, lors des différentes représentations qui auront lieu au camp des Milles, l’orchestre qui accompagnera les artistes lyriques (professionnels) sera en grande partie composé de professeurs de notre conservatoire.
N’oublions pas les résidents de La Bourguette, du CAT du Puy et de la Maison des Cyprès à Villelaure qui se sont impliqués dans la construction des décors et aussi en tant que figurants.
Sans oublier le rôle majeur de Mme Sylvie Drujon, professeur au conservatoire et qui coordonne le projet au travers de l’association Music Aix et de Frédéric Carenco qui œuvre sur le plan des recherches de financement auprès des collectivités locales, des associations caritatives et du mécénat.
Cet opéra est destiné à être diffusé auprès de plus de 1000 élèves du Vaucluse et des Bouches du Rhône. Les deux collèges pertuisiens et le Lycée Val de Durance ont déjà inscrit des élèves pour cette action culturelle. En ce qui concerne la médiation et le devoir de mémoire, l’historienne Mme Dray Bensoussan, qui est intervenue lors de la cérémonie du 2 avril, a déjà rencontré les élèves de l’Ecole Marsily et d’autres interventions sont prévues de nouveau l’école et au collège Marcel Pagnol.

Toutes les infos sur www.empereurdatlantis.fr
Bande annonce du spectacle en cliquant ici

Le concert des orchestres à l'école

La cérémonie d'hommage aux enfants Mendel