Place Saint Pierre
84120 Pertuis
Tél. : 04.90.79.73.01

Services proposés aux administrés :

Recherche de documents administratifs permettant de justifier un droit, par exemple :

• actes d’état-civil anciens (antérieurs à 1921)
  • permis de construire anciens (antérieurs à 2001)
  • plans cadastraux anciens (1837 ; 1958 ; 1981 ; 1992)

Accéder aux « couloirs du temps » de Pertuis :

• communication de documents écrits et figurés du XIIIème siècle à nos jours, relatifs à l’histoire et aux activités de la ville (NB : communication selon la législation en vigueur pour les documents contemporains). Fonds publics et privés.
  • aide à la recherche pour : faire de la généalogie, retrouver l’origine de sa maison…
  • accès à une bibliothèque et des revues d’histoire locale, à La Provence page Pertuis
  • pour les scolaires : visite des « couloirs du temps » et travaux pédagogiques sur RV.
  • renseignements sur le réseau des archives publiques en France
  • conservation ou reproduction d’archives privées retraçant la vie de familles pertuisiennes, du Pays d’Aigues ou d’autres événements de portée nationale, afin d’enrichir les fonds publics et de donner un autre angle de lecture aux chercheurs et amateurs d’histoire. Recueil de témoignages. Sur RV.

Animations proposées dans le cadre des Journées du Patrimoine (septembre) ou ponctuellement.

A la découverte des Archives avec "Les couloirs du temps"

L'ancien couvent de l'îlot Saint Pierre fraîchement restauré a servi de terrain de jeu à la compagnie de cirque « En corps en l’air ». À travers leur performance acrobatique déclinée en 3 épisodes, on peut ainsi découvrir le bâtiment qui abrite désormais le service des Archives et l’Office de tourisme.

Episode 1

Episode 2