Tribune Pertuis Mag n°49

Groupe "Une vision durable pour Pertuis"

" La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. "  – Sénèque

L’année 2020 a été rythmée par des périodes inédites de confinement et de couvre-feu. Malgré cette situation tourmentée, nous avons su collectivement faire face. Nombre d’initiatives et d’actions solidaires ont émergé dans notre ville. Nous souhaitons ici, rendre hommage à toutes celles et ceux qui s’engagent pour amortir les conséquences de la crise sanitaire avec une attention plus spécifique pour les personnels de santé, le pôle santé Sud Luberon et les équipes du centre hospitalier. Les élans de solidarité que nous avons connus, ne sont pas, nous en sommes convaincus, le fait du moment et se poursuivront à l’avenir pour le bien-être de tous.
La crise sanitaire a également renforcé le besoin de proximité. Nous avons vu l’importance de pouvoir accéder rapidement aux services publics, notamment de santé, et de pouvoir s’approvisionner en produits de qualité à proximité. Les circuits courts ont ainsi été plébiscités et nous nous en félicitons.
Afin de préserver le tissu économique de proximité, il est également essentiel d’apporter un soutien direct aux commerces locaux. Nous devons, dès aujourd’hui, lancer les projets qui permettront la reprise d’activité des commerces, des artisans et entrepreneurs, de notre tissu associatif et du monde culturel et sportif. Ils ont été les plus éprouvés par la crise, ils seront le fer de lance de la reprise. Nous appelons une politique volontariste pour favoriser notamment l’hyper-proximité et le « consommer local ».
Enfin la crise change nos priorités et nous donne une opportunité de réinventer la ville pour en faire un lieu de vie plus humain, plus vivant, plus apaisé et plus à l'écoute des concitoyens.
Les projets urbains, comme par exemple celui du Jas de Beaumont, sont encore trop souvent pensés et conçus par ceux qui, à l’avenir, n’investiront ou n’habiteront pas les lieux. Pourtant, les citoyens (via les associations de quartier) revendiquent leur intérêt et leur envie de s’impliquer dans l’aménagement et la vie de leur quartier. Il faut les y associer pleinement sans y voir une contrainte.
Nous veillerons à ce que les nouveaux projets de la ville intègrent désormais pleinement ces attentes nouvelles de proximité, d’écoute et de solidarité.
L’équipe "une vision durable pour Pertuis" reste à vos côtés. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner pendant cette période et pour préparer l’avenir de Pertuis.
 " Lorsque nous n’aurons plus d’espoir, il nous restera l’espérance " (Saint-Augustin). Plus que jamais gardons espoir du retour à une vie " normale "
Eric Banon, Noëlle Trinquier, Jérôme Narbonne, Nicole Blanc, Pierre Crumière, Christina Bérard