Tribune Pertuis Mag n°48

Groupe "Une vision durable pour Pertuis"

Chères Pertuisiennes, Chers Pertuisiens,

La crise sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois se double désormais d’un ralentissement économique et nous pouvons craindre qu’elle aboutira dans les mois à venir à une crise économique et sociale : perte d’attractivité et d’emplois salariés, affaiblissement du tissu commercial de proximité en sont déjà les premiers symptômes. Bon nombre d’entreprises sont en sursis et, avec elles, c’est le mode de vie «à la française» qui est mis à rude épreuve.
Dans ce contexte, la municipalité doit se mobiliser pour soutenir ceux qui font vivre économiquement nos cœurs de ville. Par des mesures locales telles que des bons d’achats, l’aide au développement du « click et collect », ou encore par l’abaissement, voir l’abandon des taxes et redevances communales lorsque cela est possible. Nous avons ainsi suggéré au maire d’exonérer les commerces des droits de terrasses pour le 4eme trimestre 2020 et pour l’année à venir. Nous pouvons, nous aussi, en tant que citoyens, par nos choix et nos actes, aider notre tissu économique local. Plus que jamais, nous vous encourageons à consommer local et à acheter dans les commerces de Pertuis. Nous vous encourageons également à commander régulièrement des repas à emporter dans les restaurants qui le proposent. C’est aujourd’hui un engagement citoyen au service de notre tissu local.
Cette crise ne doit pas nous faire oublier la préparation et l’anticipation de l’avenir de Pertuis. C’est pourquoi nos interventions en conseil municipal comme dans les commissions de travail sont toutes guidées par la volonté de préserver notre qualité de vie, de veiller à ce que le développement de la ville se fasse à un rythme soutenable.
Pour ces raisons nous n’avons pas voté, lors du conseil municipal du 24 novembre dernier, la modification du plan local d’urbanisme. Nous pensons qu’en 2020, Pertuis aurait pu avoir l’ambition d’afficher un réduction des surfaces bloquées pour une urbanisation future. Pour nous, il ne s’agit pas d’un recul ou d’un manque de vision mais bien de la préparation de l’avenir en préservant les espaces naturels et la biodiversité pour les générations futures.
Enfin, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et un joyeux noël. Nous serons à vos côtés pour l’année à venir.
Eric Banon, Noëlle Trinquier, Jérôme Narbonne, Nicole Blanc, Pierre Crumiere, Christina Berard