Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Médiathèque

La médiathèque Les Carmes ouvre désormais ses portes au public deux jours par semaine :
Tous les mercredis et samedis de 10h à 18h30
Médiathèque Les Carmes
35-79 avenue Maréchal-Leclerc – 84 120 Pertuis
Tél. : 04 90 07 24 80

Retour en images sur la journée d'ouverture du samedi 20 janvier 2018



Étendu sur plus de 3000 m², ce nouveau pôle culturel du Val de Durance, destiné à plus de 50 000 habitants, est la première médiathèque en France qui propose un lieu d’expérimentation numérique, un espace de travail collaboratif et des collections adaptées (livres tactiles et en braille).

Afin de répondre à l’engouement que suscite ce nouvel équipement, la médiathèque ouvre ses portes dès le mois de janvier, deux jours par semaine dans un premier temps. En effet, tous ses espaces ne sont pas encore complètement accessibles mais la quasi-totalité des collections sera mise à la disposition du public qui pourra d’ores et déjà s’inscrire, lire, travailler, se connecter ou encore se divertir dans un lieu convivial et ouvert.

Pourquoi deux jours par semaine ?
Car l'équipement est encore en travaux et une partie des collections reste à traiter.
Nous avons déjà considérablement avancé. Nous continuons de tout mettre en œuvre pour vous offrir l'ensemble des services promis au plus vite sachant que dès samedi 20 janvier, vous pourrez accéder, emprunter, consulter les 55 000 documents mis à votre disposition ! Au fil des semaines, vous suivrez nos évolutions (déploiement de la signalétique, mise en route de notre portail documentaire, ouverture du fablab et de l'espace de cowork, etc.).
Dès maintenant, que vous soyez seul ou accompagné, les salons confortables vous attendent avec impatience pour lire ou découvrir des romans, des CD ou des DVD... 
Nous serons à votre disposition pour vous renseigner, vous orienter, vous conseiller.
Un livre d'or vous est ouvert, destiné à recueillir vos remarques et suggestions auxquelles nous ne manquerons pas d'apporter une réponse.

Au fil des siècles, le site a abrité un couvent, un théâtre et des commerces, avant d’être racheté en 2002 par la Communauté du Pays d’Aix. Après plus de trois ans de travaux, la médiathèque a été inaugurée le 8 septembre 2017, accueillant pour l’occasion plus de 3000 visiteurs.

Parkings gratuits à proximité :
-Vigne-Dévalade (628 places) :rue de la Dévalade – 84 120 Pertuis
-Grand Cros (198 places):chemin du Grand Cros – 84 120 Pertuis

Les espaces de la médiathèque Les Carmes
-60 000 documents en prêts (livres, disques, DVD)
-un laboratoire de fabrication numérique (fablab)
-un espace dédié aux adolescents,
-un pôle jeunesse avec un espace réservé aux parents,
-une galerie d’exposition
-une rotonde dédiée au son et à l’image
-un auditorium de 100 places
-un espace de co-working

Comment vous inscrire à la Médiathèque Les Carmes ?
En vous rendant à l'accueil, une carte d'adhésion nominative vous sera délivrée sur présentation des documents suivants :
-une pièce d'identité
-un justificatif de domicile datant de moins de trois mois

La carte est au tarif de 12€ et donne accès à tous les services de la médiathèque (sauf FabLab).
La carte est gratuite (sur présentation d'un justificatif) dans les cas suivants : moins de 25 ans, titulaires d'une carte d'invalidité ou d'une carte de mobilité inclusion, bénéficiaires du RSA, groupes (établissements scolaires, crèches, garderies, associations...), personnes non-imposables sur présentation du dernier avis d'imposition, bénéficiaires du minimum vieillesse, adhérents de l’association Cultures du Cœur. 

Votre carte sera valable un an et vous permet d'emprunter pour une durée de trois semaines au maximum :
8 livres
2 DVD
4 CD

L’entrée à la médiathèque et la consultation sur place sont libres et gratuites.
Nous nous excusons par avance de l'attente que vous pourrez rencontrer durant la période d'ouverture et d'inscriptions.
Toute l'équipe de la Médiathèque Les Carmes, heureuse de vous accueillir très prochainement, s'efforcera de réduire cette attente.


Une course de drones dans la médiathèque Les Carmes !

Vous n'avez pas pu participer à la journée portes ouvertes de la médiathèque du 9 septembre ?
Rassurez-vous, l'équipe de la Broken Drones Team (BDT) a organisé une course de drones à l'intérieur de ce nouvel équipement. Accompagnée de Jé Rhum et Yan Solo, ils ont fait découvrir le FPV Racing au public.
Regardez, c'est surprenant ! Comme si vous y étiez !
Merci à BDT pour cette belle animation !

Cliquez ici pour visualiser la course et les photos


Retour sur l'inauguration officielle de la médiathèque et le banquet inaugural

C'est sous le soleil et par des températures estivales que la médiathèque Les Carmes, tant attendue, a été inaugurée vendredi 8 septembre 2017. 

Véritable temple du savoir, ce nouvel équipement a été inauguré en grandes pompes par les officiels.
- Le maire de Pertuis, Roger Pellenc, a tenu à remercier dans un long discours, son prédécesseur André Borel, ainsi que le Pays d'Aix pour l'énergie et la conviction qu'ils ont mis dans la réalisation de ce chantier.
- Philippe Charrin, Maire de Vauvenargues, Président de la commission métropolitaine "Culture et sports, grands événements métropolitains" a pris ensuite la parole
- Stéphane Sauvageon, Conseiller municipal de Pertuis, délégué aux Ressources Humaines, Administration générale, Assurances et Services à la population, également conseiller Régional, 1er Vice-Président du Parc Naturel Régional du Luberon représentait Renaud Muselier, ¨Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Daniel Gagnon, Maire de Cornillon-Confoux, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la Culture et aux équipements culturels représentait Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat.
- Maryse Joissains Masini a poursuivi en faisant l'éloge de Pertuis, véritable village provençal où il fait bon vivre, et enfin,
- Dominique Conca, Sous-Préfète de l’arrondissement d’Apt, représentait Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches du Rhône.

Après cette première partie officielle, une deuxième partie, plus "pertuisienne" s'est déroulée Espace Jouvin. Un banquet, un mapping video et un récital du sosie d'Edith Piaf ont rythmé la soirée à laquelle ont participé plus de 400 Pertuisiens. 
Jacques Barone, chef d'orchestre de la soirée a été aidé par le Village Pertuisien des Spectacles pour l'organisation du repas. Un grand merci aux services municipaux de la ville (CTM, DACEP, PM, Communication...) ainsi qu'aux agents de la médiathèque qui ont permis de faire découvrir rapidement ce nouvel espace culturel aux convives.

La journée portes ouvertes du 9 septembre a été un véritable succès. Malgré le temps maussade, les Pertuisiens n'ont pas résisté à l'envie de découvrir ce nouveau portail des savoirs.

La médiathèque ouvrira complètement ses portes au grand public courant janvier, d'ici là, des animations ponctuelles seront programmées.

Le mot de Jacques Barone
C’est dans une salle pleine à craquer (plus de 400 convives) que s’est conclue cette journée de présentation de la médiathèque à notre ville.
« Nous avons pu gérer dignement le plus grand banquet de l’année dans notre salle des fêtes richement décorée et illuminée du sang et or pertuisien » affirmaient Guy Picca et Yves Guedj, successivement président et conseiller municipal (mais également membre très actif) de l’association du « village pertuisien » organisateur du repas.
« Nous avons pu organiser deux grands « exercices d’évacuation » tout en douceur et dans la bonne humeur, merci à tous les bénévoles de l’association qui ont tenu le choc ».
Le challenge résidait dans le fait que les nombreux convives ont du plusieurs fois quitter la salle des fêtes pour découvrir en avant première la nef de notre médiathèque, puis par deux fois assister à la projection historique géante sur la façade arrière de cette même salle des fêtes.
« Il est réjouissant pour nous de s’apercevoir que les Pertuisiens sont tombés amoureux de leur patrimoine, tous les convives ont pu assister aux deux projections géantes retraçant l’aventure des Carmes, et, cerise sur le gâteau, écouter le récital d’une Édith Piaf, plus vraie que nature. Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette soirée : le « village », les services culturels et évènementiels de notre cité et.. le public ».
Jacques Barone, Adjoint aux animations

Retour sur l'expo-vente souvenirs Médiathèque "Les Carmes"

Dès vendredi matin il y a eu affluence et plus d'une centaine de personnes ont été reçues qui se sont montrées très intéressées non seulement par l'acquisition de la carte et du timbre commémoratif mais également par l'exposition préparée par l'Amicale Philatélique avec des cartes anciennes et des expositions de classes ouvertes primées même à l'international.
Le même succès a couronné leur présence à l'Espace Jouvin si bien que le stock de timbres a été pratiquement épuisé ce qui a obligé l'association dès samedi à prendre note des commandes.
Samedi l'Espace Castel a connu un flux régulier de visiteurs, ne laissant même pas le temps aux bénévoles de l'amicale de déjeuner, avec un pic dans le courant de l'après-midi. Le public a apprécié cette complémentarité avec les Portes Ouvertes et ce sont pas moins de 300 personnes qui ont porté de l'intérêt à cette action associative remarquable.
A souligner qu'il y a eu une cinquantaine de courriers (cartes timbrées) qui ont été rédigées sur place par des visiteurs et qui vont partir avec l'oblitération de Pertuis et ce non seulement aux quatre coins de France mais bien au-delà par exemple au Canada
Dans le courant de l'après-midi une équipe vidéo de Pays d'Aix Association a interviewé la présidente, Maryvonne Rosello, et fait une captation de l'exposition, des cartes et du timbre créés à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Les Carmes.
L'amicale philatélique par l'entremise de sa présidente remercie la ville pour ce partenariat qui a permis de mettre en oeuvre une action valorisant pour l'association et la ville.
Afin de pouvoir faire connaitre carte et timbre plus largement au public, l'association remettra en vente ceux-ci lors de la Fête du Timbre en mars 2018

Marie-Ange Conté
Adjointe à la culture et aux jumelages


Très attendue par les pertuisiens mais également par l'ensemble des habitants du territoire du Pays d'Aix, la Médiathèque des Carmes est l'un des lieux emblématiques de Pertuis de par son histoire riche et une architecture datant du 15ème siècle. Chacune, chacun se souvient du magasin Monconfort et les plus anciens d'entre nous, des établissements Silvy. Exceptionnellement le chantier a été ouvert au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016. Outre la chapelle des Carmes, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir la nouvelle configuration de ce bâtiment appelé à devenir dans quelques mois, la Médiathèque des Carmes, coopérative des savoirs et des savoir-faire. Tout au long de cette promenade petits et grands étaient accompagnés par les agents de cette future bibliothèque 3ème lieu.

Coopérative des Savoirs et des savoir-faire

La Médiathèque des Carmes sera un espace de vie, de formation et de sociabilité, tout autant qu'un réservoir de connaissances et d'informations. Son aménagement intérieur a pour objectif de ne pas obstruer la beauté architecturale du site et d'en permettre des visites purement touristiques.
Service public culturel ouvert à tous, cette bibliothèque 3ème lieu desservira l'aire métropolitaine et contribuera à réduire les fractures tant sociales que numériques. Elle sera le moteur d'une dynamique de réseau et de mutualisation pour développer la lecture publique. Elle établira également des passerelles entre culture et économie en proposant des services aux entreprises.
Enfin, la médiathèque des Carmes sera une plate-forme d'accès aux services innovants : accès gratuit à Internet, salles dédiées à la médiation numérique et au coworking et un fab lab.
Elle ouvrira ses portes en janvier 2018.

La médiathèque, évolution des travaux en vidéo : cliquez ici


Le logo de la médiathèque des Carmes

Vous avez voté et vous avez choisi la 1ère proposition.
Avec 20 voix d'écart, voici le logo qui a été choisi.


Le chantier de la future médiathèque avance

Une visite du chantier de la future médiathèque a été réalisée mardi 16 février, en présence du Maire, du maître d’œuvre et de la future directrice du pôle Mme Vassiliou.


Clap de fin pour la bibliothèque...Vive la médiathèque !

La bibliothèque a fermé ses portes samedi 19 décembre, mais vous avez du 4 janvier au 31 mars 2016 pour rendre les livres empruntés qui appartiennent à la collectivité. Ceux ci seront prochainement transférés à la Médiathèque des Carmes. La bibliothèque municipale devient désormais structure métropolitaine en intégrant la médiathèque au 1er janvier 2016.

Cette fermeture est nécessaire afin de préparer le transfert des ouvrages actuels dans le nouveau bâtiment. L’équipe des bibliothécaires jusqu’à l’ouverture de la Médiathèque, sera chargée de sélectionner, commander, réceptionner, équiper et installer près de 60 000 nouveaux documents qui complèteront le fonds.

Stéphane Sauvageon, adjoint au Maire, délégué aux ressources humaines et aux services à la population a remplacé le Maire, retenu par ailleurs, lors de la cérémonie de fermeture qui s'est déroulée vendredi 18 décembre en présence d'élus et du personnel de la bibliothèque.

Pour remercier les fidèles lecteurs, un spectacle familial a été offert le samedi après-midi à la bibliothèque où un public très nombreux s'est retrouvé une dernière fois.

Cliquez ici pour visualiser le chantier pas à pas