Opération "Mobilize", ça continue !

Pertuis et la Métropole Aix Marseille Provence ont lancé une opération innovante dans votre quartier, pour le développement durable et une meilleure qualité de l’air. Baptisée « Opération Mobilize », cette opération a démarré le 16 septembre et durera 12 mois.

Ci-dessous les résultats de la mobilisation sur Pertuis qui s'est terminée vendredi 28 septembre. Pour info, les ambassadeurs de Mobilize seront présents à Pertuis le 18 novembre à l'occasion de la VTT Vignes.

Résultats sur Pertuis

272 entretiens ont été réalisés
        251 foyers se sont engagés dans l'opération (dont Jean-Jacques DIAS) par téléphone

Pour les gestes les plus choisis lors du porte à porte :

176 foyers se sont engagés à acheter des produits éco-labellisés
    82 foyers se sont engagés à faire de courts  trajets à pied ou à vélo
    77 foyers se sont engagés à installer un mousseur hydro-économe
    76 foyers se sont engagés à vérifier régulièrement la pression des pneus

Quelques retours des habitants.

Claire J. "C'est une belle initiative"
    Cassandra LR "Je fais tout mon possible pour l'environnement, il faudrait plus de personnes qui agissent comme moi"
    Philippe T. "Cette opération m'a fait découvrir l'éco-label et c'est très drôle car j'ai vu que j'en avais dans mes placards sans le savoir!"
    Christian G. "J'ai plus de 70 ans et j'ai remarqué les changements. Aujourd'hui il n'y a même presque plus d'oiseaux dans certains coins. Il est temps que tout le monde ouvre les yeux"

Le principe ? Accompagner de façon personnalisée 1 500 foyers répartis sur les communes de Pertuis, Venelles, Miramas, Port Saint Louis, La Fare les Oliviers et Cabriès, pour leur offrir l’opportunité d’agir pour soi et son environnement, par des actions simples et concrètes. Economiser, préserver sa santé et celle de son entourage, améliorer la qualité de l’air, etc.

A Pertuis, l’opération concerne le quartier de la route d'Ansouis

Une telle opération a déjà fait ses preuves auprès de 300 habitants d’Aix la Duranne et de Venelles. Il s’agissait de l’opération « Ambassadeur de la mobilité ».

« L’opération Mobilize » propose une méthode progressive basée sur une rencontre avec les usagers suivi d’un accompagnement « pas à pas ». Durant cet accompagnement personnalisé, les habitants sont invités à effectuer des gestes simples pour qu'ils ne soient pas spectateurs, mais bien acteurs du dispositif. Il n'y a pas de culpabilisation, mais une approche dans laquelle chaque foyer se voit proposer des actions adaptées à son profil, à ses pratiques, en tenant compte de ses motivations et freins, et de ses réussites ou échecs.

Ces gestes simples, du quotidien, ont des répercussions visibles. L’objectif est de démontrer que chacun, à son échelle, peut agir sur son environnement immédiat et que chaque contribution permet d’obtenir des résultats. Ces nouvelles pratiques sont mises en avant individuellement et collectivement pour créer une « communauté dynamique » afin de donner envie de poursuivre.

Pour proposer cet accompagnement, l’opération utilise les technologies numériques (site internet, conseillers téléphoniques, tablettes) mais aussi le contact humain (avec la visite d’agents formés sur le terrain).