Pertuis reçoit sa 1ère fleur

Comme nous vous l'annoncions en décembre, la ville a été récompensée, comme 5 autres villes de la région, par une première fleur au concours national des villes et villages fleuris 'Qualité de vie'. La remise des prix a eu lieu vendredi 20 avril à l'hôtel de Région à Marseille, en présence de Renaud Muselier, président de la Région Sud. Pour l'occasion, la commune était représentée par Lucien Galland, adjoint en charge des travaux et de l'environnement, Alexis Petroff, directeur adjoint des services techniques et Pierre Olasagasti, responsable du service Espaces Verts.

Ce label récompense les efforts remarquables engagés pour faire de Pertuis une ville plus accueillante et agréable à vivre. Un champ d'action très large, qui va bien au-delà de la simple fleur, et passe notamment par des aménagements maîtrisés et réfléchis, en lien avec l'Agenda 21, l’accessibilité du territoire pour les personnes à mobilité réduite, le traitement des modes doux et la cohérence des réalisations. La rénovation des voiries, l'intégration paysagère avec des végétaux divers et adaptés, la valorisation du patrimoine bâti constituent à ce titre des critères primordiaux auxquels répondent les derniers aménagements : square de la Vierge Bleue, Jardin de l'Europe, promenade du Canal, théâtre de Verdure au Saint-Sépulcre, chapelle de l’Hôpital.

Concernant la partie espaces verts, la mise en place d’une gestion différenciée et l’adoption du plan de désherbage communal représentent des points forts aux yeux du jury, stratégie qui nous a permis d’adapter nos pratiques aux enjeux financiers et environnementaux actuels. Des techniques douces, appuyées par l’achat de matériels alternatifs, sont utilisées pour réduire l’usage de produits chimiques et l’entretien. A titre d’exemples, on peut citer la valorisation de déchets de taille : broyés puis répandus comme paillage sur les massifs arbustifs, une palette végétale variée, adaptée aux conditions locales et favorable à la biodiversité comme les cistes, les romarins, les millepertuis, les perovskias, les sauges.

Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre dans cette voie pour ambitionner dès à présent l'obtention d'une 2ème fleur.

Bravo aux agents des espaces verts de la ville qui oeuvrent à rendre notre environnement plus sain et plus agréable !