Présentation au drapeau des jeunes aviateurs promotion FME 2018, une cérémonie émouvante

Une très belle cérémonie a été organisée à Pertuis le 5 avril.

Sous un soleil presque estival, ce sont 150 jeunes de la promotion FME 2018 qui ont défilé en centre ville pour clôturer leur formation initiale d'aviateurs par la cérémonie de présentation au drapeau. Ils sont désormais prêts à rejoindre leur unité, sur tout le territoire national.
A noter la présence de l'Harmonie sous la direction de Léandre Grau qui a ponctué musicalement plusieurs moments de la cérémonie.

3 soldats* ont été récompensées par le Colonel Brault :
-lieutenant-colonel Stanislas qui a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Général 2ème section Jean-Paul Vinciguerra
-le caporal-chef Kévin R. qui s’est vu décerné la médaille de la défense nationale échelon or par le colonel Olivier Brault
-le caporal-chef Kévin L. qui s’est vu décerné la médaille de la défense nationale échelon or par le colonel Olivier Brault
-le sergent-chef Nicolas a reçu un témoignage de satisfaction par le colonel Olivier Brault pour son assistance à un blessé grave.
Le colonel Olivier Brault a fait réserviste citoyenne, au grade d’adjudant-chef, Madame Ducry.

Ils se sont ensuite retrouvé avec leur famille Espace Jouvin pour écouter les discours du maire de Pertuis et du Colonel Brault, commandant de la base aérienne 115 d'Orange et recevoir leur diplôme.

Le mot d'accueil du Maire de Pertuis :
"Permettez-moi d’abord de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir dans notre bonne ville de Pertuis. Nous le faisons bien volontiers compte tenue de l’importance de cette manifestation qui vient clôturer en beauté votre formation militaire initiale.
Engagée depuis plus de huit ans dans un renforcement du lien Armées Nation,  Pertuis est fier d’être le témoin de ce moment important de votre vie professionnelle et nous avons tout mis en œuvre pour que ces instants, empreints de solennité, restent à jamais gravés dans votre mémoire.
La liberté, l’égalité et la fraternité, sont les symboles sacrés de notre République. Et en ces temps incertains, où la démocratie est malmenée voire menacée, vous avez choisi en vous engageant dans l’armée, de devenir Les Enfants de la patrie, de servir le drapeau français et de faire vôtres les valeurs attachées au métier d’aviateur. Le respect, l’intégrité, le sens du service et l’excellence sont désormais les valeurs que vous défendrez tout au long de votre vie. En faisant ce choix, vous honorez également celles et ceux qui ont fait preuve, avant vous, de courage, d’honneur, de fidélité et de dévouement, parfois au sacrifice de leur vie.
Alors oui, vous pouvez être fiers de votre engagement au service de notre pays, fiers également de votre parcours qui n’a pas toujours été facile. Je suis sûr que vos familles et vos proches sont également fiers de vous.
En ma qualité de Maire et de correspondant défense, je vous souhaite à toutes et à tous de vous épanouir dans cette voie républicaine que vous avez choisie courageusement. Vous connaîtrez des moments difficiles mais nous savons tous que la France peut compter sur vous."

"Vous pouvez être fiers de votre engagement au service du pays, de votre parcours", a déclaré le colonel Olivier Brault, commandant de la base aérienne, avant la remise des diplômes en présence des familles et de l'Etat-major.Ce drapeau tricolore, a souligné le commandant de la base à l'intention des jeunes recrues, symbolise "l'engagement sans faille de vos glorieux aînés et représente les valeurs que vous défendez", dans des temps où la liberté, par  exemple, "est confrontée à l'obscurantisme renaissant". Il a rappelé à ces jeunes femmes et jeunes hommes les valeurs de l'identité fondatrice de l'aviateur, "le respect", "l'intégrité", "le sens du service" et "l'excellence".

Après ces moment solennels empreints d'une profonde émotion, le verre de l'amitié a réuni les jeunes recrues et leurs familles.

*Ordre national du Mérite au grade d’officier
Lieutenant-colonel Stanislas
Le lieutenant-colonel Stanislas entre en service dans l’armée de l’air le 6 mars 1974 en qualité de sous-officier du personnel non navigant dans la spécialité fusilier de l’air.
Il accède au corps des officiers commando parachutiste de l’air le 1er août 1994.
Après avoir commandé l’escadron de protection de la base aérienne 115 d’Orange de 2004 à 2008, il décide de servir au sein de la réserve opérationnelle le 9 mars de la même année au sein du même escadron.
Il est à la tête du centre d’instruction et d’information de réserve de l’armée de l’air d’Orange depuis le 1er janvier 2014.
Ayant effectué de nombreuses opérations extérieures durant sa carrière.

Médaille de la Défense nationale échelon or
Caporal-chef Kévin
Militaire technicien de l’air depuis le 4 mai 2006, le caporal-chef Kévin rejoint sa 1ère affection au sein de l’escadron de protection de la base aérienne 115 d’Orange en qualité de « fusilier commando ».
Félicité à titre individuel et titulaire de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Egide », il a effectué des opérations extérieures.

Médaille de la Défense nationale échelon or
Caporal-chef Kévin
Engagé dans l’armée de l’air en tant que militaire technicien de l’air depuis le 26 juillet 2006 dans la spécialité « fusilier parachutiste de l’air », le caporal-chef Kévin  est affecté au commando parachutiste de l’air n° 20 depuis le 22 août 2016.
Félicité à titre individuel et décoré à de nombreuses reprises, il a participé à de nombreuses missions à l’étranger.