Le débroussaillage, c'est maintenant !

Vous ne voulez pas revivre le dramatique incendie de l'été dernier ? alors débroussaillez dès maintenant !

Chaque année, les incendies ravagent des milliers d’hectares de forêt en France. En prévention, le débroussaillage des terrains est parfois obligatoire. L’objectif : enrayer la propagation des feux, protéger les habitations et faciliter l’action des pompiers.
Le débroussaillage permet de limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir. Si vous habitez en bordure de forêt, il est important de bien entretenir votre terrain en élaguant vos arbres et arbustes, puis en éliminant vos déchets végétaux (branchages morts ou coupés, résidus de tonte, etc.). Les feuilles mortes et les aiguilles de pin tombées au sol sont également à ratisser : elles brûlent très facilement et permettent au feu de se propager à grande vitesse.
Débroussailler les terrains permet également de mieux protéger vos biens et votre habitation. En cas de feu de forêt proche, cela permet de freiner au maximum son avancée vers votre maison et de diminuer son intensité. De plus, un terrain net facilite le travail des pompiers : en cas d’incendie, ils peuvent plus facilement accéder au sinistre et lutter plus efficacement contre l’incendie.
Dans certaines zones où les incendies sont nombreux, débroussailler autour de son domicile est une obligation, notamment dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme. Pour savoir si vous êtes concernés par cette obligation, rendez-vous dans votre mairie ou dans la caserne de pompiers la plus proche. Vous trouverez également plus d'informations sur ce sujet sur la fiche dédiée sur le site du ministère de l'Intérieur consacré au démarches.

Les obligations préfectorales de débroussaillement

Télécharger le guide débroussaillement : partie 1 - partie 2
Carte des zones boisées de Pertuis

Télécharger la plaquette de réglementation estivale sur l'accessibilité des massifs forestiers : cliquez ici
Forêt-Risques et territoire du Pays d’Aix : pour plus d’informations pratiques
Mesures réglementaires sur Pertuis : les arrêtés préfectoraux réglementant l’accès aux massifs, l’emploi du feu dans les zones sensibles (annexes) et rendant obligatoire le débroussaillement.