Remise des instruments de musique à la classe orchestre de l'école Marsily

Une deuxième classe orchestre vient de voir le jour à Pertuis dans une classe de CE2 de l'école Marsily. Les enfants ont réceptionné les instruments qui leur sont confiés pour une durée de 3 ans. A voir leur engouement et leur impatience, Léandre Grau n'a qu'à bien se tenir, la relève est là !
Un énorme travail d'équipe a été nécessaire pour que ce projet aboutisse. Toutes les explications dans le discours du maire ci dessous :

"Cette année, l'orchestre à l'école a posé ses valises à l'école élémentaire Marsily pour le bonheur des 28 élèves de cette classe de CE2. Leur accompagnement musical se poursuivra pendant 3 ans avec leur professeure Mme TALAYRACH lorsqu’ils intègreront la classe de CM1 puis celle du CM2.
Je veux vous dire ma fierté de voir une nouvelle classe orchestre s’ouvrir sur Pertuis. Peu de villes peuvent s’enorgueillir de disposer de deux classes aussi avant-gardistes au sein de leurs établissements scolaires, croyez-moi.
Evidemment, monter ce projet n’est pas sans conséquences financières puisqu’il faut acquérir les instruments de musique. En l’espèce, ceux choisis pour cette classe sont des cuivres, c’est-à-dire trompette, tuba, trombone et percussions. Je tiens donc à remercier les généreux donateurs sans lesquels nos enfants, ici réunis, et que je salue chaleureusement, ne pourraient bénéficier de ce programme musical et éducatif et particulièrement :
- Carrefour Market qui a récolté 10 821€ avec son opération les boucles du cœur
- l’Association orchestre à l'école dont le parrainage s’élève à 7165€ ainsi que
- l’Association USEP de l'école Marsily qui a participé à hauteur 1000€.
- le Rotary et l’hôtel Sevan qui ont participé chacun à hauteur de 500 €...
En ce qui concerne la ville, je dois dire que les services citoyenneté et Conservatoire de musique, sous la houlette de Frédéric CARENCO et Youssef LARKAT et bien sûr Marie-Ange CONTE, Anne-Priscille Bazelaire et Annie Amarouche, se sont fortement mobilisés pour faire aboutir ce projet pédagogique avec le soutien de l'inspection académique.
Il faut en effet savoir que par le biais de l’éveil musical, nous favorisons  l’ouverture culturelle et l’intégration de nos élèves à travers l’acquisition de  valeurs cardinales telles que l’écoute, l’estime de soi et le respect des autres, le goût de l’apprentissage et bien sûr l’entraide.
N’oublions pas également, que cette classe orchestre, c’est aussi permettre à des jeunes, issus de milieux plutôt défavorisés, d’accéder à une musique instrumentale alors que certains d’entre eux, n’y auraient jamais eu accès.
C’est également un moyen de les responsabiliser en leur confiant un instrument de valeur dont ils auront la garde.
Pour conclure, je dirais que ce projet culturel et éducatif donne à notre jeunesse l’envie d’apprendre ensemble pour faire gagner un collectif et c’est un moyen fort de lui redonner confiance en elle. Dans ce schéma, l’individualisme si présent dans nos sociétés contemporaines est battu en brèche et le groupe et l'individu s'enrichissent mutuellement.
Vous pouvez compter sur moi, pour que Pertuis, terre d’innovation, continue à développer des pratiques d’apprentissage audacieuses et fraternelles pour l’avenir de nos enfants."