Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Découverte de Pertuis

Infos pratiques Office de Tourisme

Horaires d’ouverture :
Lundi au jeudi : 10h-12h/14h30-18h
Vendredi : 9h-12h30/14h30-18h
Samedi : 9h30-12h/14h30-18h
Renseignements : 04.90.79.52.29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Histoire de Pertuis

Historique : Pertuis vient du latin Pertus, signifiant la trouée, le passage, ce qui lui a de tout temps conféré un rôle majeur dans le développement économique de sa région. Pendant longtemps périlleuse à franchir, la Durance reste cette limite naturelle entre les Bouches du Rhône et le Vaucluse, le Pays d’Aix et le Pays d’Aigues dont Pertuis est capitale. Ce fleuve a modelé des paysages de plaine au sud de la ville et a favorisé le développement d’une vie agricole prépondérante durant le 19° siècle ; la pomme de terre, ainsi que l’asperge ont fait la richesse et la renommée de la ville.
Au nord, ce sont des paysages plus vallonnés, les « Coulets », ces petites collines qui annoncent le Luberon ; bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, elles ont favorisé la culture viticole dont la production en A.O.C. « Côtes du Luberon » atteint aujourd’hui une très belle notoriété.
Les armoiries de Pertuis : une fleur de lys… Octroyées par Lettres patentes de François de Luxembourg, Gouverneur de Provence, datés du 13 février 1493 et de Charles VIII, Roi de France, Comte de Provence et de Forcalquier, données à Tour au mois d’octobre 1493.
Ces armoiries à fleur de lys privilège rare pour une ville, ont été données à Pertuis en raison de « la bonne et ancienne fidélité des habitants du dit lieu ont toujours tenue et gardée envers… les Comtes de Provence » et de l’ancienneté de leur attachement au domaine de ce Comté.
Visitez le centre ancien de Pertuis : visite libre avec parcours fléché sur plan disponible à l’Office de Tourisme.

Le Patrimoine de Pertuis 

Quel bonheur de constater que notre ville recèle un patrimoine aussi riche.
Alors que vous soyez Pertuisien ou simple visiteur, prenez le temps d’emprunter le circuit de découverte de la Vieille Ville. Il vous emmènera faire un petit tour à travers l’histoire de Pertuis. Vous ne verrez plus, alors, Pertuis comme avant.
L’actuel centre ville de Pertuis se situe sur la place Mirabeau, où le clocher, qui est l’ancien Donjon du château, surélevé en 1607, abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme. Descendez la rue Notre Dame et visitez sur votre droite le lavoir Notre Dame, dit « des Poux ». C’est un lavoir « troglodyte » établi en 1882 dans le mur d’enceinte de la ville. Prendre la rue Boileau, la rue du Fer et juste après dans la rue Droite vous découvrirez un vieil étal sur lequel le commerçant ou l’artisan étalait sa marchandise.
Continuez dans la rue Saint-Pierre au bout à l’angle de la rue, la maison dite de François 1er. Le 5 octobre 1522, après l’invasion de la Provence par Charles Quint, François 1er en route pour l’Italie aurait été accueilli dans cette demeure. Les croisées à meneaux de la façade principale se devinent encore, mais c’est le portail monumental de la rue Saint-Pierre de style maniériste qui évoque l’ancienne richesse de cette demeure. Sur la place de l’Ange ; la Fontaine de l’Ange qui est la plus ancienne fontaine de la ville, elle a été reconstruite en 1509. L’état actuel date de 1620 : bassin octogonal, urne godronnée (ornement de forme ovale allongée) au centre dont les 4 masques, usés par le temps, déversent l’eau.
Toujours sur la place de l’Ange, la Maison dite des Consuls, avec son bossage d’angle et sa niche à saint en cul-de-four. Cette maison de notable aurait été construite au XVIIème siècle par la famille Spigoni ou Espagne qui donna à la ville de nombreux consuls.
Continuez tout droit jusqu’aux rues Vaillante et Basse vous apercevrez la Tour Saint-Jacques, cette tour était aussi appelée Tour du Nais. Ouverte à la gorge, c’est-à-dire vers l’intérieur de la ville, elle abrite 2 salles voûtées en berceau commandant 3 meurtrières.
Continuez tout droit jusqu’à la rue Calade, prendre la rue Saint-Jacques et à l'angle de la rue du Four, se trouve le lavoir Saint-Jacques. La fontaine-lavoir actuelle édifiée par Louis Chaffard, maçon de la ville en 1851, présente un buffet d’eau sommé d’un fronton, sur un bassin de plan tréflé. Deux petits canons latéraux y déversent leur eau.
Continuez rue Grande et rue Beaujeu, découvrez la maison dite de la Reine Jeanne, appellation mythique pur un  "petit palais maniériste" de la fin du XVIème siècle.
Continuez tout droit jusqu’à la rue de l’Eglise et vous arrivez devant l’Eglise Saint-Nicolas. Saint-Nicolas est le plus bel exemple de style gothique flamboyant édifié en Provence. Prendre à droite rue Voltaire : l’Hôtel de Ville, Pertuis a une maison commune dès la fin du XIVème siècle. Mais c’est en 1793 que l’hôtel particulier de la famille de Croze devint l’Hôtel de Ville.

Découverte
Visites guidée de Pertuis

Fortes de leur succès l'année dernière, les visites guidées de l'été sont à nouveau au programme en partenariat avec l'Office de Tourisme municipal de Pertuis.
Voici une idée de ce qui vous attend ! C'est gratuit ... mais pensez à réserver !
Re(visitons Pertuis) les mercredis à 17h30
Pertuis au fil de l'eau les samedis à 17h30
Réservation à l'Office de Tourisme
04.90.79.52.29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visites libres de Pertuis

Pour ceux qui préfèrent flâner et visiter Pertuis au gré de leur envie, voici une idée de balade dans le centre ancien de la ville.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour tout connaître de Pertuis

Pour avoir un aperçu de la vie à Pertuis, cliquez ici


Découverte des villages aux alentours de Pertuis

Avec la Durance comme fil bleu, liant chacun des villages sur son parcours, notre vallée entretient une identité forte. Passerelle entre le Pays d’Aix et le Luberon, ce territoire jouit d’une qualité de vie d’exception, suivez le guide...

Jouques :

Jouques est une cité de tradition rurale de 4200 habitants dispersés sur une superficie de plus de 8000 hectares. Située aux confins de trois départements ,Var, Vaucluse Notre Dame de Consolation et Alpes de Haute Provence, le village est au cœur d’un territoire de choix. Le village est perché, et il faut grimper doucement par les ruelles fleuries jusqu'à Notre Dame de La Roque, chapelle du XIème siècle consacrée comme paroisse du centre historique jusqu'en 1444. De ce point de vue, vous découvrirez au delà d'une architecture urbaine en long, un paysage stupéfiant sur les massifs de Concors et des Ubacs. Au musée rural d'histoire locale, une exposition exceptionnelle d'ex-voto dont le plus ancien date de 1676. Certaines scènes représentées émeuvent et attisent la curiosité du visiteur passionné d'histoire. Dans la même rue, ce sont les silos médiévaux et leur petit musée qui vont parfaire la découverte d'un patrimoine culturel bien préservé. En semaine, il faut visiter le moulin Saint-Vincent, moulin à huile d'olive mais aussi et surtout la seule et unique distillerie de lavandin du département (en activité en août). Le dimanche, c'est en flânant au marché que l'on se nourrit de saveurs et d'odeurs typiquement provençales. On randonne à pied, à vélo et à cheval sur les massifs de Vautubière et de Concors et fin mai, les plus sportifs, adultes , enfants et adolescents participeront au Raid et mini Raid du village. Traverser la Durance pour rejoindre Mirabeau en empruntant la route départementale 11, c'est traverser le magnifique plateau de Bèdes bordé de champs d'oliviers, d'amandiers, de vigne et de buis aux formes poétiques taillés en mémoire des résistants fusillés le 11 juin 1944.
Informations : Office de Tourisme 04 42 63 75 04


Le Puy-Sainte-Réparade :

Village de quelque 5000 habitants, le Puy est situé au Nord du département, en bordure de Durance à quelques kilomètres d’Aix en Provence et du Luberon.  Il compte plusieurs hameaux à l’extérieur de son centre historique (St Canadet, La Cride, Les Goirands). Bordé à l’Ouest par le massif de Rognes, sa frontière naturelle au Sud est marquée par la chaîne de la Trévaresse. Il témoigne d’un patrimoine naturel important ainsi que d’une vie festive et culturelle très animée. Le Puy-Sainte-Réparade est dominé par une colline où s’élève la «Quilho», ruine de son château médiéval, jadis possession des évêques d’Aix, et démoli au 17° siècle sur ordre du Parlement de Provence. Le site naturel d’exception est aujourd’hui un lieu privilégié de promenade avec une vue imprenable sur la Durance et sa vallée. 
Une ville en mouvement : une piscine entièrement rénovée, des courts de tennis, un gymnase, un boulodrome, des circuits de randonnée ou de VTT et de la pêche en Durance agrémentent les loisirs. 
Informations : Syndicat d’initiative - Tel : 04 42 50 06 97 

Meyrargues :

Depuis la route départementale, Meyrargues se signale d’abord par la masse imposante de son château médiéval qui occupe majestueusement une butte abrupte de 247 m. d’altitude. Puis apparaît le village lui-même, ramassé au pied de la forteresse.  Meyrargues
Le centre ancien se parcourt dans le lacis des vieilles rues, étroites et pittoresques qui épousent les courbes de la colline, baptisées de noms de peintres ou d’écrivains célèbres liés à la Provence, ces rues ont perdu leur patronyme d’origine,  telle la rue Haute dont le nom laissait prévoir une montée assez rude. L’image de pauvreté qui prévalait au  début du XIXe siècle avec des rues mal pavées et des maisons de construction fort grossière a fait place à de belles façades restaurées avec des couleurs vives et joliment ornées de treilles et de plantes grimpantes. 
Ceinturé en partie par un massif boisé d’environ 900 hectares, Meyrargues possède les derniers vestiges de l’aqueduc romain (classé monument historique en 1922) qui servait à alimenter en eau la ville d’Aix depuis les sources de la Traçonnade à Jouques.
Au-delà de ces arches,  le pittoresque chemin du pas de l’Etroit est l’accès principal au massif forestier et mène à un site d’escalade. 
La commune s’est enrichie dernièrement dans son offre touristique, puisqu’elle propose au départ du centre village, la découverte de son patrimoine naturel et historique à travers une balade familiale, guidée par une élégante brochure. 
Informations Accueil tourisme : 04 42 67 40 98 ou Accueil mairie : 04 42 57 50 09

Peyrolles en Provence :

Peyrolles en Provence est un village typique, avec sa place, ses platanes, ses marchés, sa forêt, la plus riche du département pour sa faune et sa flore. Le Château est une ancienne résidence du roi René qui constitue l’ensemble monumental le plus considérable de Provence. La Chapelle du St Sépulcre est une belle petite chapelle datant du début du XII° siècle, située sur un promontoire rocheux. Retable et fresques murales. Quant à la Grotte des Palmiers, unique en Europe, elle contient des fossilisations de troncs de palmiers, vieilles de 6,5 millions d’années, qui sont nettement visibles. Il s’agit de cavités avec l’écorce des palmiers fossilisée ; l’une d’elles atteint 1 m de diamètre et 2 m de hauteur. Plan d’eau de plantain : unique de part sa taille et ses aménagements : aires de pique nique, terrain de pétanque, tables de ping pong, terrain de beach volley, soccer beach, aires de jeux pour les touts petits, pataugeoire. Ce site étant une ancienne carrière réaménagée, les berges sont abruptes et demandent une grande vigilance malgré la surveillance de la baignade en juillet et août.  
A voir également :
Eglise St Pierre : elle renferme de belles oeuvres dont certaines sont classées.  
Oratoires : au nombre de 6, le plus ancien remonte à 1481, date du rattachement de la Provence à la France. 
Chapelle Notre Dame d’Astors : berceau du village (réhabilitée avec le concours du Grand Site Sainte Victoire), visible uniquement de l’extérieur.  
Carrière de pierre de taille, vestiges d’un aqueduc romain.  
Informations : Office de Tourisme de Peyrolles en Provence 04 42 57 89 82

La Roque d'Anthéron :

Entre Pays d’Aigues et Pays d’Aix, La Roque d’Anthéron, «station verte aux mille visages», présente de multiples centres d’intérêt. 13t2000002
Riche d’histoire, vous y découvrirez l’abbaye de Silvacane, chef d’œuvre de l’art cistercien (XIIè S), le vieux village avec l’ancien quartier vaudois, la chapelle romane Sainte Anne de Goiron (XIe S), le château de Florans (XVIè siècle et Renaissance) et son parc aux arbres centenaires où se déroule chaque été le célèbre Festival International de Piano. Le nouveau musée « Géosciences-Provence » propose aux visiteurs deux univers à explorer : un parcours de 300 millions d’années d’aventures géologiques mais aussi l’espace Kuna pour découvrir une civilisation amérindienne célèbre pour son art. Les amateurs de nature et de randonnées pédestres ont à leur disposition 180 kilomètres de sentiers balisés (homologuées IVV-FFSP), un sentier botanique de découverte, et les berges de la Durance avec une richesse faune-flore exceptionnelle. Les passionnés de chevaux y trouveront le Conservatoire français du cheval Lipizzan, un des plus important haras d’Europe consacré à ce cheval mythique de l’école espagnole de Vienne. De nombreuses raisons de faire un détour par La Roque d’Anthéron… 
Informations : Office de Tourisme 04 42 50 58 63

Saint-Estève-Janson :

Saint-Estève-Janson, 12ème commune du département par sa taille (865 ha), antépénultième par sa population (350 hab.), rive gauche de la Durance, n'était jusqu'à ce jour qu'un hameau résidentiel mondialement connu... d'un public restreint de spécialistes de la préhistoire !
En effet, la Grotte de l'Escale, classée Monument Historique en 1964, recèle dans ses entrailles les traces d'Homo erectus y maîtrisant le feu 600 000 ans avant notre ère.
Depuis 1960, EDF, son canal, son usine hydroélectrique, sont venus façonner le paysage actuel du territoire, assurant financièrement le renouveau de cette petite commune à vocation essentiellement agricole installée autour des vestiges du médiéval Château de Janson qui contrôlait jadis un passage à gué sur la Durance.
Aujourd'hui, face au vent soutenu des réformes mettant en péril la survie des petites collectivités encore autonomes, un nouvel élan est donné pour renforcer le potentiel de résistance de ce village en développant son socle de proximité : logements-emplois-équipements et services publics. 
L’an 2012 sera l’année de naissance dans le Val de Durance d’un complexe socio-culturel de plein air composé d’aires de jeux pour enfants et adolescents, d’un espace pique-nique et d’un amphithéâtre de 300 places avec scène équipée de loges. Informations mairie 04 42 61 97 03

Saint-Paul-Lez-Durance :

Au bord de la Durance, à 10 minutes de Manosque et 20 minutes d’Aix en Provence, Saint- Paul-lez-Durance est au point de rencontre de trois départements et l’itinéraire pour accéder aux Gorges du Verdon. Une commune provençale qui a su conserver et mettre en valeur les racines de ses habitants, développer la qualité des services qui leurs sont offerts dans les domaines associatif, culturel, sportif et celui des loisirs. Avec Cadarache tout proche, créateur de mouvement économique important, la réalisation des projets ITER, RJH, Magenta, Agate, St-Paul-Lez-Durance emprunte une nouvelle voie, celle de l’Avenir. Par ailleurs, avec l’aménagement de sa zone d’activités, Saint-Paul a voulu privilégier l’implantation d’entreprises dans un cadre naturel agréable et néanmoins capable d’offrir toutes les commodités.  
Saint-Paul-Lez-Durance et Cadarache : un atout pour la région…  Informations mairie 04 42 57 40 56

Venelles :

Balcon entre Sainte- Victoire et Luberon !
Située à une dizaine de kilomètres d’Aix en Provence et aux portes du Val de Durance.
Venelles offre à ses visiteurs quelques beaux monuments comme l’ancienne église romane de Venelles-le-haut, le vieux moulin, les vestiges du château féodal, la voûte Chabaud ou les ruelles pittoresques de son vieux village. Venelles bénéficie également d’un environnement privilégié grâce à de nombreuses collines boisées dont certaines font partie du «Grand Site Sainte Victoire», montagne rendue célèbre par le peintre Paul Cézanne et haut lieu de tourisme pour adeptes de randonnées pédestres.
Enfin, Venelles s’est résolument tournée vers les Energies Nouvelles avec de nombreuses installations et systèmes d’avant-garde pour la production d’énergie (parc de panneaux solaires, éolienne à axe horizontal, climatisation solaire, arbre solaire...).
Renseignements Office de Tourisme : 04 42 12 32 23


Découverte entre Luberon et Sainte-Victoire, circuits en voiture à la journée

Circuits en voiture proposés par l'Office de Tourisme de Pertuis.
Entre mer et montagne, à 20 km d’Aix-en-Provence, Pertuis-en-Luberon, capitale du pays d’Aigues, jouit d’une situation géographique unique car à la croisée de tous les horizons, de tous les panoramas : vignes et champs d’oliviers qui s‘étendent à perte de vue, paysages grandioses et villages haut perchés du Luberon (parmi les plus beaux de France), coteaux verdoyants du pays d’Aix avec en arrière plan la Montagne Sainte Victoire, chère à Cézanne…
Au cœur de ces paysages provençaux, nous vous proposons des escapades découvertes tout autour de Pertuis… idéales pour vous dépayser et vous emmener au cœur de toutes vos envies.
Et maintenant, suivez le guide !

1 .Découverte en Pays d’Aigues et Pays d’Aix
45 kms environ au départ de Pertuis
Durée : 1 journée
Empruntez la D. 973

La Bastidonne
 

Les toits de tuile du village sont groupés autour de sa petite église romane, du XIII° siècle, rue des Ferrages.
Sortir du village et prendre la direction de Mirabeau, D973.
A la sortie du grand virage, un petit chemin conduit à la chapelle perchée sur le plateau de St Julien, véritable forteresse naturelle élevée à 450 mètres d’altitude. Outre les vestiges d’une jolie chapelle, vous découvrirez un panorama unique sur la Durance et la montagne de la Sainte-Victoire. Petite balade à pied accessible en famille.  Continuez en direction de Mirabeau 
Arrêtez-vous sur cette route au Domaine Perpetus de la famille Queirel-Michel, entre la Bastidonne et Mirabeau, huile d’olive et vins à déguster. Tél : 04 90 08 85 23  

Mirabeau
 

C'est le petit village de «Manon des Sources ». Maisons nobles des XVIème et XVIIème siècles, porches, fontaines. Sur la N96 découvrez un domaine familial depuis 1885 de 45 hectares, le Château de Clapier. Tél : 04 90 77 01 03 
Reprendre en direction du Pont Mirabeau prenez à gauche au rond-point direction Cadarache puis à droite en direction du Plateau de Bèdes et de Jouques. D.11 
En Traversant la Durance pour rejoindre Jouques, vous découvrirez le plateau de Bèdes bordé de champs d’oliviers, d’amandiers, de vignes et de buis aux formes poétiques. 
Redescendre du Plateau arrivée à Jouques, D11 

Jouques 

Cité de tradition rurale au patrimoine bâti préservé : ruelles fleuries point de vue à Notre Dame de la Roque, chapelle du XI° siècle. Randonnées à pied, à vélo et à cheval sur les massifs de Vautubière et de Concors sont proposées à  l’Office du Tourisme du village. 
Château Vignelaure entre Jouques et Rians 
Domaine prestigieux en Pays d’Aix, composé de 150 hectares, la production de Vignelaure a plusieurs fois été médaillée d’or et jouit d’une réputation internationale. Visitez ce superbe domaine et sa galerie d’art. Tél : 04 94 37 21 10 
Continuez en direction de Peyrolles D.11 

Peyrolles

Le village revêt des allures médiévales à l’occasion d’une fête annuelle, la foire du Roi René, (mois d’avril) où la cour du château se remplit des bruits des artisans ou autres troubadours de cette époque captivante. 
Baignade au Plan d’eau, lieu de détente dans un cadre verdoyant et ombragé. Possibilité de pique-nique, activités : pingpong, beach-volley, aire de jeux pour les tous petits, location de bateaux à pédales. Un sentier nature de 4 kms ouvre ses portes autour du plan d’eau pour les piétons et VTT. 
Continuez en direction de Meyrargues D11  

Meyrargues 

Le vieux village, se parcourt dans le lacis des vieilles rues étroites et pittoresques qui épousent les courbes de la colline, baptisées de noms de peintres ou d’écrivains célèbres liés à la Provence. Ceinturée en partie par un massif boisé d’environ 900 hectares, Meyrargues possède les derniers vestiges de l’aqueduc romain (classé monument historique en 1922). Au-delà de l’aqueduc, le pittoresque chemin du pas de l’Etroit est l’accès principal au massif forestier et mène à un site d’escalade.
La Savonnerie d’Antan, Jacky Oble maître savonnier, vous proposera de fabriquer votre propre savon écologique par la méthode de saponification à froid. Tél : 04 42 63 43 14 
Château de Vauclaire à Meyrargues, visite et dégustation des vins du Domaine AOC Coteaux d’Aix. Tél : 04 42 57 50 14  

Retour à Pertuis...  

 

2.Découverte de la Vallée d’Aigues

45 à 50 kms
Départ : PERTUIS en direction de la D956 

La Tour d’Aigues

Découvrez son vieux Château Renaissance, il est aussi un lieu vivant : spectacles intimistes en hiver, expositions multiples, festival en été. Nombreux artisans dans le village. Découvrez le Château de la Dorgonne, un vigneron vous invite à parcourir ses vignes et son terroir. Deux promenades vous seront proposées à l’intérieur du domaine,gratuites et accessibles tous les jours de 9h à 19h. (Animaux refusés) Tél : 04 90 07 50 18 
Continuez en direction de Grambois D 956

Grambois Village perché

Prenez un peu de hauteur pour gagner l’éperon rocheux où se perche un village qui a conservé les atouts médiévaux de son riche passé. La place de la Fontaine,(lieu de tournage de la Gloire de mon Père et du Château de ma Mère), et l’église romane font le coeur du village. Point de vue où l’on découvre le Luberon en majesté. Tout contribue ici à donner une atmosphère particulière, tout en charme et en douceur. 
Continuez en Direction de la Bastide des Jourdans

La Bastide des Jourdans

La chapelle Notre Dame de la Consolation du 16ème siècle (classée monument historique), le centre historique, le beffroi du XVII° siècle font les attraits du village.
Atelier de faïence d’Art de Nicole de La Bastide. 
Direction de Vitrolles en Luberon D216   

Vitrolles en Luberon

Ce village accroché aux flans du Luberon veille sur la vallée et vous livre la splendeur de son paysage. Promenez dans une nature préservée… A découvrir, le magnifique panorama, le clocher-mur, l’église «Saint Etienne»d’origine romane, le château du XVII° siècle (privé), les vestiges de l’ancienne fabrique.
Reprenez la direction de Peypin d’Aigues D 33 et D42

Peypin d’Aigues

Petit village au coeur du grand Luberon, Peypin d’Aigues se différencie par la richesse architecturale de ses hameaux en pierre et par l’étendue de son massif forestier.
Empruntez le sentier botanique de Peypin d’Aigues,sentier ombragé et profitez d’une balade rafraîchissante et enrichissante en plein coeur du village.
Direction Saint Martin de La Brasque  

Saint Martin de la Brasque

Belle place ombragée, grande fontaine, calme et sérénité, si vous avez la chance de le découvrir un dimanche matin de mai à octobre, vous profiterez des produits de terroir qui s’offriront à vous en abondance sur son marché paysan.
Direction La Motte d’Aigues

La Motte d’Aigues

En été appréciez son marché nocturne tous les jeudis soirs.

Direction L’Etang de la Bonde et Cabrières d’Aigues

La chapelle Des Mille Fleurs, les nombreuses fontaines, le «petit monde de Cabrières» (crèche provençale et musée «Mémoire des paysans»), le sentier géologique de Cabrières.
L’Etang de La Bonde, lac le plus vaste de la région (32 ha) qui offre rives ombragées et plages de sable.
Sentiers GR 92 à proximité  
Retour à Pertuis D9

 

3.Montagne de Cézanne : La SAINTE VICTOIRE

Pour vous renseigner, Maison du Grand Site de Sainte-Victoire : Ouvert d’avril à fin septembre
Centre village de Vauvenargues
Tél. :  04 42 26 67 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.grandsitesaintevictoire.com

Durée : 1 journée
Distance : 32 km
Départ : Pertuis - Le Tholonet - Vallée de Vauvenargues 

Le Grand Site Sainte-Victoire est un vaste espace naturel qui s’étend d’Aix-en-Provence au département du Var. Il jouxte le Luberon pour s’étirer, au sud, jusqu’à la vallée de l’Arc. Ce sont 14 communes et 35 000 hectares de terroirs provençaux qui sont labellisés Grand Site de France. Les villages hébergent des trésors, comme le musée rural d’histoire locale à Jouques, la Maison du Grand Site et le château de Picasso à Vauvenargues, le Musée Arteum à Châteauneuf le Rouge. Dans les massifs, les itinéraires de randonnées balisés sont nombreux, et on peut pratiquer la marche, le VTT, l’équitation, le parapente et l’escalade (consulter le site www.grandsitesaintevictoire.com). Sans oublier à Peyrolles, le plan d’eau surveillé et aménagé en ambiance naturelle. Sur le terrain, les gardes nature du Grand Site veillent à la sécurité des visiteurs et les renseignent. Terre de culture, terre de loisirs, le Grand Site est aussi une mosaïque de milieux naturels et cultivés. Oliviers, amandiers, plantes aromatiques et viticulture, les terroirs se nichent entre forêt et garrigue. A Jouques, vous découvrirez ces produits de qualité au moulin-distillerie, et en parcourant les villages, allez à la découverte des caves et de l’AOC Côtes de Provence. 

 

4.Découverte de la Trévaresse
56 kms environ
Distance : 56 km
Départ : PERTUIS en direction de la D956 

Le Puy-Ste-Réparade
 
Entre Durance et Trévaresse, le Puy est situé au Nord du département, en bordure de Durance à quelques kilomètres d’Aix en Provence et du Luberon. Il compte plusieurs hameaux à l’extérieur de son centre historique (St Canadet, La Cride, Les Goirands). Bordé à l’Ouest par le massif de Rognes, sa frontière naturelle au Sud est marquée par la chaîne de la Trévaresse. Il témoigne d’un patrimoine naturel important ainsi que d’une vie festive et culturelle très animée. Le Puy-Sainte-Réparade est dominé par une colline où s’élève la «Quilho», ruine de son château médiéval, jadis possession des évêques d’Aix, et démoli au XVII° siècle sur ordre du Parlement de Provence. Le site naturel d’exception est aujourd’hui un lieu privilégié de promenade avec une vue imprenable sur la Durance et sa vallée. 
Continuez en direction de Rognes D 15 

Rognes 

Au gré de vos envies vous choisirez peut-être l’ambiance envoûtante des soirées du festival dans la chaude couleur de ses anciennes carrières de pierre. Ou préfèrerez-vous flâner à travers les ruelles, à la découverte de sa captivante histoire. Ses reliefs offriront aux randonneurs le spectacle de la Sainte Victoire et du Mont Ventoux ainsi que les paysages étonnants sur les vignes, les moulins et les vestiges du château. Le Sentier Vigneron propose deux circuits (5 et 15 km) qui commencent et s’achèvent à la cave coopérative de Rognes. Renseignements à l’Office de Tourisme du village. 
Continuez en direction de la route RD 543 
La Ferme de Brégalon, visite et dégustation, chèvrerie et fromagerie artisanales.  Une ferme pas comme les autres, qui vous accueille tous les après-midi de 15h à 19h, (heure de la traite) de février à novembre, pour vous faire découvrir et partager un moment leur univers (fermé le dimanche). 
Continuez en direction de Saint-Cannat D 18 

Saint-Cannat
 
Pour les enfants, découvrez le Village des Automates et MONTOPOTO, transportez- vous dans le monde magique des automates. Venez découvrir ce parc d’attractions : baleine et pomme géante, château de princesse et autres maisonnettes se côtoient dans ce parc ombragé de 8 hectares pour que votre esprit s’évade et que vous retrouviez, l’espace d’une journée, une âme d’enfant. Chemin de la Diligence. Tél 04 42 57 30 30 
Poursuivez en direction d’Eguilles D17 

Eguilles

Deux promenades dans les ruelles du village Promenade de 30’ et de 45’ afin de découvrir ce village : ruelles encerclant l’imposant château, les lavoirs, son belvédère qui offre une vue incomparable sur la campagne environnante. 
Le Jardin d’Eguilles : ce jardin d’artiste est dissimulé au coeur du village. Sur 950m2, une végétation abondante et variée s’arrange avec les oeuvres de Max Sauze, sculpteur contemporain. 
Continuez en direction de Puyricard D14b et N7 

Puyricard

L’Oppidum d’Entremont se situe à 3 km au nord d’Aix vers Puyricard sur la droite un peu avant l’accès à la bretelle d’Autoroute. Promenade le long du site archéologique de l’ancienne cité aixoise, dans le calme verdoyant de paysages où apparaît en fond de décor la Sainte Victoire. Parking et entrée libre.
Continuez en direction de Venelles

Venelles

Venelles offre à ses visiteurs quelques beaux monuments comme l’ancienne église romane de Venelles-le-haut, le vieux moulin, les vestiges du château féodal, la voûte Chabaud ou les ruelles pittoresques de son vieux village. Venelles bénéficie également d’un environnement privilégié grâce à de nombreuses collines boisées dont certaines font partie du «Grand Site Sainte Victoire»
Retour sur Pertuis par la D556. 

 

5. Escapade autour de la Vallée de la Durance et de la chaîne des Côtes

Départ : PERTUIS en direction de la D973

Villelaure

Avant d'arriver au village ne manquez pas le domaine vinicole de Val Joanis sur la droite A l’entrée du village découvrez le Domaine des Jardinettes : accueil et dégustation au Caveau. AOP Luberon et Agriculture Biologique.
Découverte du village en parcourant un dédale de ruelles, une multitude de maisons anciennes, de fontaines, l’église et sa place, un château de 18ème siècle avec son parc de trois hectares ouvert au public. Des parcours de randonnées pédestres et VTT sont accessibles.
Continuez en direction de Cadenet D 973

Cadenet village perché

Vous pourrez visiter le site du château, ses habitats troglodytes et son théâtre de verdure. En flânant dans les rues tortueuses vous admirerez l’Eglise St Etienne, ses fonts baptismaux et sa salle du Trésor, le clocher, le beffroi, de nombreuses fontaines et lavoirs. Vous découvrirez le musée de la Vannerie ainsi que la Chapelle Notre Dame des Anges.
Prendre la direction la Roque d’Anthéron D 943 et D 561

La Roque d’Anthéron

Célèbre pour son Festival international de Piano qui a lieu chaque été.
Construite au XII° siècle, face aux contreforts du Luberon, l’abbaye de Silvacane est, avec ses «sœurs» Sénanque et le Thoronet, le pur rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.
Continuez en Direction de Charleval D 561

Charleval

Dans la belle colline de Charleval trois sentiers de randonnées et un circuit VTT vous conduisent à la découverte de la faune et de la flore provençales. Plan de randonnées disponible auprès de l’Office de Tourisme de Charleval.
Le Royaume des Arbres, parcours aventures, vous propose de vivre en famille ou entre amis des sensations fortes et exceptionnelles.
Prendre la direction de Lambesc D 67

Lambesc

Lambesc a su préserver le charme et le caractère typique des villages provençaux qui abritent un patrimoine historique et culturel particulièrement riches. Seigneurie, puis Principauté sous Louis XIV, la cité s’illustra en jouant un rôle politique important dans l’histoire de la Provence, ce qui lui valut le surnom de «Versailles aixois». De cette glorieuse époque, Lambesc a hérité de nombreux hôtels particuliers. La visite du centre historique comprend le lavoir de 1759, l’église classée monument historique et ses splendides retables encadrant les œuvres d’illustres peintres du XVIIe siècle, le fameux beffroi coiffé de son Jacquemard, ainsi que le musée, véritable mémoire de la ville où séjourna Madame de Sévigné.
Retour en direction de Rognes, le Puy-Sainte-Réparade et Pertuis

 

6.Escapade dans le sud du Luberon

50 kms environ
Départ : Pertuis, en direction d’Ansouis D 56

Ansouis

Village classé parmi les «plus beaux villages de France». Découverte du Château qui domine ce village, une demeure qui raconte ses 1000 ans d’histoire.
Abrité du Mistral, le village offre des ruelles et places pittoresques où il fait bon vivre en toute saison.  

Cucuron

Au pied du Luberon, ce village réserve au visiteur un émerveillement provençal. Parmi les demeures et monuments remarquables, l’on compte le Musée Marc Deydier (archéologie et ethnologie locale) installé dans l’Hôtel de Bouliers, et un antique moulin à huile.
La production d’huile d’olive de qualité n’a d’ailleurs pas cessé pour ce village qui compte deux moulins à huile en activité. 
Le Moulin à Huile du Dauphin, blotti dans la muraille médiévale, ce moulin n’a cessé de fonctionner depuis le XII° siècle. Rue du Moulin à Huile. Tél. : 04 90 77 26 17
Le Moulin à huile Oliversion, domaine de dix hectares, Bastide de Galon. Tél. : 04 90 08 90 01
Sous les platanes, le bassin de l’Etang est une halte possible autant qu’un appel à la randonnée. Magnifique lieu d’escale en fin d’après midi. Départ du GR9 vers le Mourre Nègre. (exemple de rando au départ d'Auribeau ou au départ de Cucuron)
Le Domaine Les Vadons, dégustation de vins biologiques, un gîte d’étape attenant au domaine permettra aux amateurs de randonnée de découvrir le Luberon .
Continuez en direction de Vaugines

Vaugines

Paisible village, dont la place de la mairie et sa fontaine moussue invitent au repos, découverte de ses plaisantes ruelles, et de l’église Saint Barthélemy (lieu de tournage de Manon des Sources), église romane, le pré attenant incite à un moment de repos.
Continuez en direction de Lourmarin D 56

Lourmarin

Un des «plus beaux villages de France» qui a également reçu le label «village fleuri».
Son Château Renaissance est la pièce maîtresse de son riche patrimoine.
La beauté de ce lieu a attiré de nombreux artistes et écrivains comme Albert Camus et Henri Bosco, qui y reposent désormais, et la vocation culturelle de Lourmarin se manifeste encore aujourd’hui par la présence de galeries et ateliers d’art nombreux et variés.
Flânerie dans ce village, sentier touristique à prendre au niveau de la fontaine moussue, petite balade à la découverte de très belles maisons et jardins.
Découverte du Château Fontvert, propriété familiale située à deux pas du village. Appréciez des vins fins et élégants. 
Continuez en direction de Lauris

Lauris

Le village de Lauris est riche en patrimoine avec son vieux village, l’architecture de ses maisons, la beauté de ses portes, de ses oratoires, son campanile et ses fontaines 17ème et 18ème siècles.
Ne pas oublier le château reconstruit au 18ème et les jardins labellisés «remarquables», le jardin blanc, première terrasse du château, accès libre, et le «jardin conservatoire des plantes tinctoriales» (à couleurs), jardin botanique unique en Europe (près de 250 espèces) dont on extrait des colorants pour la teinture, l’encre, l’alimentation … Vous trouverez, dans la cour du château de nombreux artisans d’art.
Dégustation au Château La Verrerie, domaine viticole de renommée internationale à Puget-sur-Durance qui propose des découvertes durant l’été. Tél. :  04 90 08 32 98
Retour à Pertuis en direction de Cadenet

 

7.Découvrir le Luberon

30kms environ
Découvrez le Parc Naturel Régional du Luberon, que vous soyez débutants ou experts de la randonnée, Pertuis et sa région vous offrent une nature généreuse sillonnée de sentiers pédestres et de nombreuses activités.
Un espace inoubliable pour son dynamisme culturel, son histoire et le caractère de ses paysages...
Les sorties buissonnières du parc
En mai et juin, des visites guidées et des randonnées pour découvrir la nature et le territoire avec les spécialistes de la Maison du Parc.
Comme chaque année, le parc naturel régional du Luberon vous propose ses «sorties buissonnières» de printemps. Accompagnées et commentées par les techniciens du Parc du Luberon, elles sont gratuites.
Retrouvez le programme sur le site internet du parc.
Pour vous renseigner: la Maison du Parc, 60 Place Jean Jaurès 84404 Apt - Tél. : 04 90 04 42 00