Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Voisins vigilants

L’opération "Voisins vigilants" a été mise place en 2012, en partenariat avec la gendarmerie et les comités de quartiers.
Le principe des "chaînes de vigilance" est simple : constituer un réseau de voisins attentifs à tous risques d'agression ou de cambriolage. Quand l'un d'entre eux observe un comportement inquiétant, il appelle les services de police et relève les numéros d'immatriculation suspects. Cette organisation permet une circulation rapide de l'information, tandis que le "référent" fait office de "filtre" entre les habitants et la police.

+ d'infos sur le dispositif "voisins vigilants"


Signature du dispositif "commerçants vigilants"

Le dispositif "commerçants citoyens" s'inscrit dans la continuité du dispositif de participation citoyenne mis en place avec succès par la commune depuis quelques années. Une présentation de son fonctionnement suivie de la signature officielle avec les commerçants a eu lieu le 18 octobre en salle des mariages à la mairie.

A l’heure où les technologies, toujours plus innovantes, nous permettent d’accroitre notre capacité à communiquer et à interagir, la ville de Pertuis s’inscrit dans cette optique de mise à disposition d’outils de communication et d’interaction entre citoyens. L’avènement des smartphones permet maintenant de recevoir des messages de type Email peu importe votre localisation. La ville de Pertuis a voulu mettre en avant ce mode de communication dans un projet porté par la direction de la maison de la citoyenneté pour créer un dispositif de communication permettant de prévenir les actes de délinquance ou de violence qui pourrait nuire à la tranquillité publique et fournir un outil de signalement et d’alerte à nos commerçants.
Il s’agit d’un outil de communication qui permet de signaler un individu ou des comportements suspects, mais ce n’est en aucun cas un substitut aux numéros d’appels d’urgence.

Pour rappel : 
15    Service médical d’urgence SAMU
17      Police-Gendarmerie 
18      Pompiers 
112     Urgences

La ville a également souscrit aux alertes départementales fournies par la chambre de commerce dans le but d’informer ses commerçants gratuitement en cas de danger avéré. 

Pour tout savoir sur la procédure à suivre, cliquez ici