Environ un million d'euros de travaux pour les écoles

Comme chaque année en période estivale, la Ville a profité de la trêve des vacances scolaires pour embellir les huit écoles de la ville. Cette année, l’accent a été mis sur de gros travaux, notamment l’agrandissement de près de 50 m² du réfectoire de l’école maternelle du Clos Fleuri et l'installation d'un accès dédié aux PMR, le réaménagement total de sa cuisine ainsi que la création d’un vestiaire pour les agents, équipé de douches, ou encore le réaménagement du local entretien. Un portail automatisé a également été installé.

Sans oublier la cour de cette école qui a bénéficié de nombreuses modifications avec la pose d’un arrosage intégré, l’installation de nouveaux jeux et surtout la création d’une piste cyclable pédagogique pour les enfants, le tout s'élevant à un montant de 120 000 €.

De nouveaux jeux installés pour la rentrée

"En plus de ceux de l’école du Clos Fleuri, six nouveaux jeux ont été installés pour la rentrée, pour une enveloppe totale de 80 000 € : à l’école maternelle du Parc, à la halte-garderie, à la Maison de la Petite Enfance, à la maternelle saint-Roch ainsi qu’au parc de la Vierge Bleue et au jardin de l’Europe. Enfin, toutes les écoles maternelles sont désormais équipées de climatisation dans les dortoirs y compris la Maison de la Petite Enfance, le tout pour un montant de 120 000 €" ajoute Lucien Galland, Adjoint délégué aux travaux.

Un accès sécurisé

Entièrement rénovée cet été afin d'améliorer la sécurité, la rue Giraud qui donne sur l'école élémentaire Marsily sera désormais piétonne aux heures d'entrée et de sortie de classe et ne comptera également plus aucune voiture en stationnement pour laisser la place aux piétons comme aux cyclistes.
Une borne de sécurité rétractable a également été installée rue Didier Daurat, empêchant la circulation de véhicules aux heures d'entrée et de sortie de l'école élémentaire La Burlière.

Et aussi dans les écoles du Parc et Henri Crevat

Du côté de la maternelle du Parc, les chantiers d’insertion ont réalisé la réfection des jardinières, la pose de bancs et ont repeint tout le réfectoire pour une réharmonisation totale de la partie cantine (50 000 €).
A l’école élémentaire Henri Crevat, le réfectoire qui accueille parfois jusqu’à 350 enfants au service du midi, en comptant ceux de la maternelle Aimée Meynard, a bénéficié d'une extension sur l’extérieur, pour une surface d’environ 100 m² supplémentaires ainsi que le remplacement des néons par des éclairages LED, apportant ainsi plus de clarté et une meilleure isolation thermique (100 000 €). Ici aussi, les peintures ont été refaites dans toute l’école. On notera aussi, pour cette école, des travaux qui seront menés à la Toussaint : le changement de toutes les menuiseries (100 000 €).

Enfin, bien entendu, les travaux d’entretien habituels lors des grandes vacances ont été menés dans les huit écoles de la ville avec, parmi eux, la réfection du fronton de l’entrée de l’école élémentaire Marsily (anciennement Brassens).
Parmi les travaux effectués, les pierres abimées ont été remplacées par de nouvelles pierres de jambages et de parements, et la date sculptée sur le fronton a été restaurée.

Les travaux de l'été en images :

La rentrée en images :