Piscine de Pertuis : première pierre d’un grand projet

La première pierre du chantier de restructuration et d’extension de la piscine René Guibert a été symboliquement posée vendredi 16 décembre, et le parchemin enfoui dans un futur mur de la structure par le maire Roger Pellenc, en présence des élus et officiels ainsi que de l’architecte en charge de ce projet.

Débutés en juillet 2016, les travaux de réhabilitation de cet établissement, consistent à rénover la fosse à plongeons existante et à construire un bâtiment pourvu d’une halle équipée d’un bassin de six couloirs sur 25 mètres avec un fond mobile pour la pratique des différents publics. Construite en 1968 et conçu à l’origine comme une piscine d’été, elle était utilisée l’hiver depuis 15 ans grâce à la mise en place d’une structure gonflable.

Ce nouveau centre aquatique, dont l’ouverture est attendue pour le printemps 2018, accueillera également une pataugeoire de 50m2 et un bassin extérieur nordique identique de 25m de long pour six couloirs. Le site sera complété d'un terrain multisports.

Au sein de la politique aquatique menée par le Territoire du Pays d'Aix, cet équipement a été ciblé pour répondre avec un niveau performant, aux exigences du grand public et des scolaires, mais également des clubs avec l'aménagement du bassin extérieur chauffé.

D’un point de vue architectural, le bâtiment privilégie le mariage du béton armé et du bois pour la charpente. L'éclairage naturel y sera favorisé mais sera aussi modulé par des verres colorés. Le chauffage de l'air et de l'eau sera assuré par une chaudière à bois suppléée par deux chaudières à gaz.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de rénovation des piscines communales d’intérêt communautaire lancé par la Communauté du Pays d’Aix dès 2004. Au terme d’une phase de diagnostic, les études de conception ont démarré en 2010.

La piscine René Guibert est fermée au public depuis septembre 2015, date de mise en œuvre des travaux préparatoires consécutifs au permis de construire délivré le 9 juin 2015. Pendant les deux années que vont durer les travaux, des solutions ont été trouvées pour que les associations pertuisiennes puissent poursuivre leurs activités de natation. Le Maire Roger Pellenc a tenu à remercier chaleureusement les communes avoisinantes qui les ont accueillies afin de leur permettre de poursuivre ces activités.
Après le stade et la halle des sports Verdun, le nouveau complexe aquatique René Guibert va venir compléter merveilleusement l’offre sportive pertuisienne, que de nombreuses communes environnantes partagent avec nous. Avec cet équipement métropolitain, Pertuis renforcera sa position de capitale sportive du Val de Durance.

• Le montant total de l’opération s'élève à 14 450 000€ et comprent le coût des travaux arrêtés à 11,5 M€ financés entièrement par la métropole Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays d’Aix qui assure la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Z architecture.
  • La fréquentation annuelle attendue pour cette nouvelle piscine est de 120 000 personnes, soit une hausse espérée de 50%. Elle a ainsi vocation à devenir le quatrième établissement du territoire.
  • La proportion des équipements sportifs âgés de plus de 20 ans au niveau national est de 42%. Trois quarts d’entre eux, et 83% si l’on ne considère que les piscines, sont dans un état nécessitant leur rénovation ou leur reconstruction.