Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Canicule – grand froid

Canicule

Dans le cadre du plan canicule, le Maire, Président du CCAS, est tenu de tenir un registre nominatif et confidentiel des personnes âgées et/ou handicapées vulnérables de sa commune.
Lorsque les températures en Vaucluse dépassent le seuil de 36° le jour et 21° la nuit pendant 3 jours consécutifs, le préfet peut déclencher le niveau 3 du plan canicule. Il demande au maire de lui communiquer le registre nominatif. Les personnes recensées sont alors contactées en priorité par le biais du CCAS, d'associations ou d'organismes.
Si vous avez 65 ans et plus, ou si vous avez plus de 60 ans et reconnu(e) inapte au travail, ou si vous bénéficiez de l’AAH, de l’ACTP, d’une carte ou pension d’invalidité, ou si vous êtes une personne isolée âgée ou handicapée, Vous pouvez venir au CCAS pour vous inscrire sur le registre du « plan canicule ». Cette inscription a un caractère facultatif et peut être modifiée ou annulée à tout moment.
La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (parent, voisin, médecin traitant, service de soins à domicile…).
Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur le registre doivent donc compléter la fiche d’inscription ou de réactualisation, la dater, la signer et la retourner au CCAS par tout moyen à leur convenance. Un accusé de réception leur est adressé dans un délai de 8 jours.

Télécharger le coupon réponse pour s'inscrire

Premiers conseils en cas de canicule :
- Je mouille ma peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation,
- Je ne sors pas aux heures les plus chaudes,
- Je passe plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé,
- Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur,
- Je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe,…),
- Je bois environ 1,5 l d’eau par jour et je ne consomme pas d’alcool,
- Je donne de mes nouvelles à mon entourage,
- Si je prends des médicaments, je demande conseil à mon médecin ou à mon pharmacien.

Les conseils de sante.gouv.fr : cliquez ici

Centre Communal d'Action Sociale
Renseignements : 04 90 09 25 30