Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Être citoyen

Cérémonie de la citoyenneté

La cérémonie de la citoyenneté a rencontré un grand succès vendredi 17 mars. 
82 jeunes Pertuisiens ayant récemment passé le cap de la majorité ont répondu présent à l'invitation de la ville pour la remise de leur carte électorale.
Fiers et heureux de pouvoir désormais participer pleinement à la vie citoyenne, les jeunes Pertuisiens ont également reçu le livret du Citoyen, qui évoque les principes fondamentaux de notre République et définit les mots-clés de nos droits et devoirs de citoyen.

 

Pour télécharger le livret du ciotyen, cliquez sur l'image ci-dessous


Tirage au sort des jurés d'assise

Jeudi 2 juin, le tirage au sort des jurés d'assise a été effectué par Stéphane Sauvageon, adjoint au maire délégué aux services à la population, parmi les personnes de 23 à 75 ans, inscrites sur les listes électorales de la ville.
45 personnes ont ainsi été tirés au sort, et recevront prochainement une notification de la mairie. Après un second tirage fait en préfecture, ils ne seront plus que quinze.

Le nombre  des jurés de la liste du jury criminel de la Cour d'assises de Vaucluse, à raison d'1 pour 1300 habitants, est fixé à 430 pour l'année 2017.
Les jurés sont des citoyens tirés au sort qui participent, aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes au sein de la cour d'assises. Les jurés sont des juges à part entière.


Recensement

Pertuis est partenaire du dispositif  "mon.service-public.fr" pour permettre aux administrés d'effectuer le recensement citoyen en ligne.

Ce service est destiné aux citoyens français résidant en France et qui souhaitent réaliser en ligne leur recensement citoyen obligatoire. Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).