Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

CLSPD (Prévention délinquance)

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s'est réuni le 17 mars pour faire le point sur les différentes actions engagées.

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est l’instance de coordination locale du contrat local de sécurité (CLS) ou de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD). Il réunit, selon le territoire, l’ensemble des acteurs prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.
Comme l'a précisé Pierre Genin en introduction du Conseil, le but de cette démarche est de permettre à une des valeurs fondamentales d'avoir sa place à Pertuis : Le Vivre Ensemble.
Le vice-procureur Jean-Marc Soriano a ensuite pris la parole en expliquant que le parquet n'intervient qu'une fois qu'un acte de délinquance est commis et que la répression, de par son aspect dissuasif, est une aide à la prévention.
La sous-préfète d'Apt Hélène Geronimi, quant à elle, a tenu à préciser que l'Etat n'a plus l'exclusivité de la lutte contre la délinquance et que la prévention est devenue l'affaire de tous.
Le Commandant Angesicht de la gendarmerie a fait le point sur les crimes et délits. Il s'avère que ces derniers ont reculé de 9% en 2014, pendant que les violences physiques crapuleuses et les atteintes aux biens chutaient de 16%. En revanche, on peut noter une hausse de 6% des mineurs impliqués. Les efforts portent cependant leurs fruits, notamment grâce aux actions menées dans les écoles et le lycée.


Signature des conventions de coordination et de coordination entre les forces de l'ordre

La ville de Pertuis a reconduit jusqu'en 2017 sa politique locale de prévention de la délinquance et de lutte contre l'insécurité.
Dans cette continuité, la ville et les autorités régaliennes se sont à nouveau réunies pour officialiser les modalités de coopération portant sur la video protection, la coordination des forces de l'ordre et la participation de la Gendarmerie à la Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité Publique.


Le plan national de prévention de la délinquance vise principalement 5 objectifs

  • prévenir plus efficacement les actes de malveillance dans les lieux de la vie quotidienne ;
  • consolider les partenariats locaux dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance ;
  • mieux prévenir la délinquance des mineurs ;
  • renforcer l'aide aux victimes.
  • sanctuariser les établissements scolaires et leurs abords.

Pour y répondre, le plan met notamment en œuvre 4 moyens :

  • le recours en priorité à la vidéo-protection afin de réaliser des diagnostics précis sur les différentes formes de malveillance ;
  • la coordination des acteurs locaux de la prévention autour du maire, qui est un acteur clé dans la définition des actions de lutte contre l'insécurité ;
  • la prévention de la délinquance des mineurs les plus exposés au risque de la délinquance ou de la récidive.;
  • le renforcement de la protection des victimes et l'amélioration de la prévention des violences familiales

Pour plus d'infos : cliquer ici

 

Pertuis : Ville pilote

Au niveau national, la Ville de Pertuis a été choisie avec 7 autres communes dans le but de mettre en place une cellule de citoyenneté et de tranquillité publique, qui présentera la mise en place des droits et des devoirs des familles.

Elus, police, gendarmerie, Parquet, associations se mobilisent pour aider les familles confrontées à la délinquance.

Le fonctionnement de la cellule :
La cellule de citoyenneté et de tranquillité publique est composée d'un noyau dur de 6 à 7 acteurs qui se réunissent toutes les 6 semaines hors situation d'urgence.

Ses missions seront strictement délimitées, à savoir, faire un point régulier sur l'état général de la délinquance et de l'insécurité sur le territoire communal, procéder à des études de cas, préparer la décision de l'autorité municipale et assurer le suivi des mesures décidées par l'autorité municipale.

 

Pour plus de renseignements, merci de contacter :

MAISON DE LA CITOYENNETE
Annexe Mairie - Place du 4 Septembre - 84120 PERTUIS
Tél : 04 90 79 50 40 - Fax : 04 90 79 16 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse Postale :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - CS 737 - 84120 PERTUIS