La Burlière

84120 Pertuis
Tél. : 04.90.79.14.04

Direction :  M. Emmanuel GIVRY

Les écoles à l'heure numérique

Lundi 29 février, une troisième classe de CM1 de l’école élémentaire la Burlière a été équipée, à son tour, de tablettes numériques.

"Notre plan numérique afin de projeter nos écoles dans le 21ième siècle est désormais réalisé. C’est une immense satisfaction, désormais le plan « tablettes numériques » est notre nouvelle feuille de route.

« Il nous faut mettre de l’intelligence » dans nos écoles, c’est par ce postulat de départ donné par le maire que nous avons engagé des moyens financiers énormes afin de permettre à nos écoles de viser l’excellence (réfections des bâtiments, des classes, des cours de récréation, des cantines…) et numérisation de l’ensemble des classes du primaire.
L’hiver 2016 a vu l’installation des tableaux blancs interactifs* dans les dernières classes encore non équipées. (5 classes équipées à l’école Joseph Marie Marsily, 2 classes à Pierre Augier.) Désormais tous les élèves et enseignants de Pertuis peuvent et utilisent cet outil pédagogique indispensable.

* Le tableau blanc interactif (TBI), est un tableau sur lequel il est possible d'afficher l'écran d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts.

Il faut savoir que les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l’enseignement. Les TICE sont obligatoires, inscrites dans les programmes officiels de l’Education Nationale.

Nous avons engagé une nouvelle feuille de route avec l’utilisation des tablettes dans l’enseignement. 3 classes « tablettes » sont déjà opérationnelles, nous projetons d’installer ce printemps 3 nouvelles classes à La Burlière, qui ainsi deviendra la première école numérique « tablettes » du département.

Le plan « tablettes » va continuer à se déployer en fonction de la demande des enseignants, l’équipe de La Burlière était fortement intéressée, d’autres écoles vont suivre ! Une autre classe tablettes ouvrira cette année dans la ville lors de la prochaine année scolaire."

Jacques Barone,
Adjoint au Maire délégué aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’école.

Itinéraire Départ