Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Bureau municipal pour l'emploi

Le Bureau Municipal de l’Emploi (ou Relais Emploi) se muscle

La lutte pour l’emploi reste une des priorités de l’équipe municipale. Dans le cadre de sa lutte contre le chômage et la précarité, la ville a ouvert en centre-ville voici 2 ans, le « Relais Emploi », destiné à relayer et faciliter l’accès aux informations relatives à la recherche d’emploi, la formation, l’insertion professionnelle, la reprise ou la création d’activités.

Ce « Relais Emploi », véritable outil de proximité, est un lieu de ressources destiné aux demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, salariés en reconversion professionnelle... Il s’agit d’un lieu d’accueil et de consultation, doté d’outils informatiques avec un accès internet pour le public.

L’implication des acteurs locaux a permis au Bureau Municipal de l’Emploi de se développer et de tisser un véritable réseau avec les autres BME du territoire. Pour autant, il est nécessaire de renforcer les coopérations entre ces institutionnels, les associations et les entreprises du territoire. C’est ainsi que, grâce au soutien du maire et du service insertion/emploi du territoire du Pays d’Aix, le Relais Emploi dispose désormais en la personne de Mme Elyse DESRUES, d’une accompagnatrice PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, du lundi au mercredi), d’une chargée de mission, Mme Florence MARTIN (le vendredi pour les ateliers collectifs Pôle Emploi portant sur les « TRE » Techniques Recherche d’Emploi) et d’une permanente, Mme Nathalie LOCQUEN (tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h). Nous leur souhaitons la bienvenue.

Des entretiens individuels sont prévus sur rendez-vous que ce soit pour le reclassement ou la création d’entreprise ainsi que des évènements ponctuels tels que séminaire, formation ou conseil en image.

C’est par le dynamisme que nous vaincrons la précarité. Se regrouper est un gage de force. Cela permet de développer des synergies nouvelles entre acteurs de l’insertion, entrepreneurs, et associations pour lutter à notre niveau et sur notre territoire contre ce fléau qu’est le chômage. (Annie Amarouche, adjointe déléguée au développement économique, commerce, emploi et formation).

BME : Place du 4 septembre
Tél : 04.90.79.50.40

Nouveaux horaires :
-Pour tout public du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
-Permanence du Comité du Bassin d’Emploi le jeudi après-midi de 14h à 17h
-« TRE » atelier collectif Pôle Emploi le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.


"Le meilleur de l’emploi aux jeunes"

8 mars 2016 : Le Bureau municipal de l’emploi (BME) a présenté un projet de startup, élaboré dans le cadre du programme national des Missions locales : « la garantie jeunes ». La start up "Le meilleur de l’emploi aux jeunes" est une entreprise virtuelle créée en 2015 à Pertuis, dans le cadre du programme garantie jeunes 2015.

La présentation s’est déroulée en présence des jeunes, d’Annie Amarouche, élue municipale au développement économique et à l’emploi, de la pépinière d’entreprises innovantes, et du groupe Actual, recruteur.

Quatre jeunes de Pertuis et trois de Cavaillon ont mis en place un collectif de travail pour monter cette startup qui fonctionne sur la base de trois mots : emploi, jeunes, garantie. Ils ont créé une application destinée à faciliter la mise en relation de jeunes en recherche d’emploi (mais éloignés de l’emploi) avec des employeurs qui souhaitent recruter. L’application développe un blog permettant les échanges entre jeunes et les recruteurs. Elle permet également de consulter les compétences des postulants grâce à une CVthèque.

L’objectif principal est d’offrir la possibilité aux employeurs de trouver des candidats correspondants aux profils recherchés, immédiatement disponibles. L’application permet actuellement de travailler sur les filières des services à la personne, du bâtiment et du transport logistique. Un projet est à l’étude pour travailler sur les métiers du recyclage en lien avec des entreprises de l’industrie métallurgique et, notamment, le groupe Pellenc.