Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Gestion des déchets

Collecte sélective des déchets
Adresse : 399, rue St Martin, ZAC St Martin – Pertuis /04.90.09.26.80

Encombrants

Pour vous débarrasser de vos encombrants ménagers (exceptés végétaux, gravats, pneus et produits dangereux) ou pour les personnes qui ne peuvent se rendre à la déchèterie, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 04.90.09.26.80. Service gratuit de collecte les lundis et jeudis matin.

Calendrier 2017 pour la collecte des déchets par secteur :

  • Secteur 1 (les Prés, Saint Colomé, le Tourrier, St Peyre, le Saouzé, Terre de l'Abbaye)
  • Secteur 2 (Jas de Beaumont, les Moulières, la Peyrière)
  • Secteur 3 (Sainte Claire, Four à Chaux, Vesse, le Pivoulier, Chemin du Pavillon)
  • Secteur 4 (Saint Sépulcre, la Burlière, Saint Roch, Saint Martin, la Montagnère)

Déchèterie sélective intercommunale
Quartier Gourre d’Aure (face à la station d’épuration), route d’Aix – Tel : 04.90.09.77.62
Ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h.
Dimanche et jours fériés de 9h à 12h.
Fermée le 1er mai et le 1er janvier.

Pour vous débarrasser de vos encombrants ménagers (exceptés végétaux, gravats, pneus et produits dangereux) ou pour les personnes qui ne peuvent se rendre à la déchèterie, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 04.90.09.26.80. Service gratuit de collecte les lundis et jeudis matin. Services de la collecte de la Communauté du Pays d´Aix : 0810 00 31 10 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

+ d'infos sur les déchetteries du Pays d'Aix

Les déchets
L’article R635-8 du code pénal punit d’une amende (maximum 1500 €) « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule… ».

La municipalité a mis à votre disposition de nombreux services (containers, contenaires enterrés, déchèterie - 04.90.09.77.62, encombrants - 04.90.09.26.80,...) pour vous permettre de vous débarrasser de vos déchets de façon organisée et ainsi préserver notre environnement.

Bien jeter - Que faire de mes déchets ?


AU PRINTEMPS, JE COMMENCE LA FABRICATION DE MON COMPOST !

Le printemps est la saison idéale pour démarrer la pratique du compostage.

Le compostage permet de produire son propre compost tout en recyclant ses déchets de jardin et ses restes alimentaires. Il permet d'enrichir la terre de son jardin en matière organique et de réduire le volume de sa poubelle. Chaque foyer peut composter en moyenne 100 kilos de déchets par an. Votre composteur peut être approvisionné en déchets végétaux : tontes de pelouse, tailles de haies  sans oublier vos déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café, coquilles d’œufs broyées…).

Pour commander votre composteur, compléter le bulletin d'inscription à télécharger ici

Et si vous habitez en appartement, vous avez la possibilité d'acquérir un lombricomposteur.


Nouveau : Mon appli déchets en Pays d'Aix

Le Pays d'Aix lance son appli déchets !
Vous vous posez des questions sur la collecte et le tri de vos déchets ?
Où jeter mes bouteilles en verre ?
Quelle est la déchèterie la plus proche de mon domicile ?
Quel jour passe le camion du tri sélectif ?
Comment commander un composteur ?
Autant de questions qui trouveront désormais une réponse dans cette application pour smartphones, lancée par le Territoire du Pays d'Aix – Aix Marseille Provence Métropole.
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger gratuitement votre application :
http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets/appli-nos-dechets.html


Objectif 100% tri en Pays d'Aix

Depuis 18 ans le tri sélectif en Pays d'Aix a considérablement évolué. En effet les systèmes de collecte ont été modifiés et simplifiés et les possibilités de recyclage ont été accrues.
Désormais la grande majorité du territoire du Pays d'Aix est collectée en biflux.
Cliquez ici pour en savoir plus


Rappel des conditions de dépôt des déchets verts dans les déchèteries du Pays d'Aix

Les particuliers sont autorisés à déposer leurs déchets végétaux en déchèterie sans limite de volume, du lundi au vendredi. Ils peuvent donc accéder aux déchèteries plusieurs fois par jour.
Cette extension de volume n'est valable que pour les véhicules légers avec remorque ou les fourgonnettes.
Les professionnels et les particuliers équipés d'un fourgon ou d'un camion plateau restent quant à eux, limités à 1,5 m3/jour.
Les samedis, dimanches et jours fériés, les conditions d'accès restent les mêmes à savoir 1,5 m3/jour maximum pour l'ensemble des usagers.


Brûlage des déchets verts et qualité de l'air

Selon Air PACA, le brûlage des déchets verts participe à l'augmentation sensible du niveau de particules dans l'atmosphère : cliquez ici pour en savoir plus
De plus, la circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 interdit le brûlage à l'air libre des déchets verts, pouvant entrainer une contravention de 3ème catégorie.
Des solutions existent pour éviter cette pratique :
- Il est possible de déposer jusqu'à 1m³ et demi par jour de déchets verts à la déchetterie de Pertuis (Quartier Gourre d'Aure)
- Au delà de ce volume, vous pouvez vous adresser à l'entreprise Macagno (Route de la Bastidonne), spécialisée dans les travaux forestiers.

Plus d'infos sur la transformation des déchets ici


Déchets dangereux

A l’approche des beaux jours, annonciateurs de barbecues et de sorties en mer, la Communauté du Pays d’Aix redoute la recrudescence de déchets dangereux dans les conteneurs et rappelle que l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de l’Arbois est destinée à recevoir uniquement les déchets ultimes de la collecte dans les 36 communes du Pays d’Aix.

Comme le stipule son intitulé, celle-ci est censée recevoir des produits inertes et non valorisables ou recyclables. Or, chaque année et tout particulièrement à l’approche de l’été, de nombreux intrus se glissent dans les poubelles, comme des déchets qui pourraient faire l’objet d’une valorisation ou, plus grave, d’éléments dangereux susceptibles de mettre en péril la sécurité des personnels qui y travaillent.

C’est le cas notamment des fusées de détresse. Leurs utilisateurs les jettent souvent, une fois périmées, avec les ordures ménagères. En explosant sous les roues des engins qui compactent les déchets, elles peuvent alors provoquer des incendies et des accidents. Pourtant, une filière d’élimination existe et il suffit aux plaisanciers de restituer leurs fusées périmées aux vendeurs d’accastillage qui les transfèreront aux organismes compétents.

Autres intrus dangereux, les bouteilles de gaz. Utilisées pour la cuisine ou certains types de barbecues, elles présentent les mêmes risques que les fusées de détresse et suivent souvent la même destination. Elles doivent être rapportées aux stations essence ou aux distributeurs de bouteilles de gaz qui ont l’obligation de les reprendre.

L’installation de stockage de déchets non dangereux de l’Arbois, reçoit également des déchets valorisables susceptibles de connaître une seconde vie. C’est le cas des pneus, que les garagistes sont pourtant tenus de récupérer. Traités par un repreneur agréé, ils peuvent être réutilisés (après avoir été rechapés) ou valorisés (utilisés comme combustible en cimenterie par exemple).

Enfin, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) comme les appareils électroménagers, audiovisuels ou informatiques peuvent être rapportés au magasin lors de l’achat d’un appareil neuf ou déposés gratuitement dans l’une des 17 déchèteries communautaires situées en Pays d’Aix afin d’être recyclés dans le respect de l’environnement.

Pour toute question sur le tri et la collecte, contacter le numéro vert : 0 810 00 31 10 ou site du internet du Territoire du Pays d'Aix

Fusées de détresse, un vrai danger pour les ripeurs

Le volume annuel des fusées périmées représente environ 274 tonnes (91 tonnes de poudre), dont 92% provient de la navigation de plaisance, le reste de la pêche et du commerce, selon un rapport de 2006 de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Equipement de sécurité obligatoire à bord des bateaux, elles doivent être régulièrement renouvelées et demeurent dangereuses, même lorsqu’elles sont périmées.

Il est ainsi interdit de les tirer le 14 juillet sous peine d'amende, de les passer par-dessus bord pour ne pas polluer la mer et de les jeter à la poubelle pour des raisons de sécurité.

Cependant, de nombreux plaisanciers les conservent à bord, à leurs risques et périls, ou s’en débarrassent dans les conteneurs, faisant courir un danger aux agents de collecte. Or, depuis la loi Grenelle 2, et en application du principe selon lequel le producteur à l'obligation de prévoir la récupération des produits, la plupart des shipchandlers récupèrent ces fusées et certains ports disposent de stations agrées. Plutôt que de les jeter à la poubelle, mieux vaut donc s’informer auprès des capitaineries.

+ d'infos sur les déchets dangereux