Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Terroir et agriculture

Record d'affluence au Salon des Vins et de la Gastronomie

5435 visiteurs ont été comptabilisés sur les deux jours et demi par les organisateurs, pulvérisant ainsi le record d’entrées enregistré l’an denier (4500 visiteurs en 2016) à la grande satisfaction de la présidente des Compagnons de Dionysos Francine Ravoire et de l'équipe municipale.
Devenu un évènement incontournable pour Pertuis et sa région, accueillant la Champagne, l'Espagne et l'Italie déjà présentes les années précédentes, le salon des vins et de la gastronomie de Pertuis, labellisé "Vignobles et découvertes", a accueilli pour la neuvième année consécutive 60 exposants parmi lesquels des producteurs, des négociants pour les vins bénéficiant d’une localisation géographique en PACA, ainsi que des producteurs et artisans-fabricants de produits de bouche.
Les nouveautés ne manquaient pas cette année, avec l’installation d’un chapiteau pour les démonstrations culinaires, un espace restauration extérieur avec food-trucks et spécialités régionales, une Master Class « à la découverte des vins du monde » ainsi qu'un dîner gastronomique animé par deux Chefs étoilés, Eric Sapet et Jérôme Faure.
Qualité, authenticité et convivialité sont les maîtres mots de cet évènement qui reflète la diversité de la région, en mettant à l'honneur sa longue tradition agricole et viticole à travers ses stands de dégustation de vins, de produits du terroir et ses démonstrations culinaires.

Les résultats du 8e concours des vins

Cette année, 170 échantillons (issus de la région Paca) étaient présentés par les vignerons en compétition. Ils ont été jugés à l’aveugle. 50 médailles ont été attribuées par le jury, dont 20 médailles d'or :

Rouge : Pierre Vidal, Cairanne et Vacqueyras 2016 — Pierre Vidal, Méditerranée 2016 — Domaine du Bois des Dames, Plan de Dieu et Rhône 2016 — Château Rafinel, Luberon 2015 — Cellier des Princes Rhône, Principauté d’Orange et Vaucluse 2016 — La Verrerie, Luberon 2015 — Ets Ravoire, Ventoux 2016

Rosé : Ets ravoire, Château St-Hippolyte Coteaux d’Aix 2016 — Domaine de Mouresse, Provence 2016 — Château Paradis, Provence 2016 — Cave de Pierrefeu, Tuilière 2016 — SCA La Lorguaise, Provence 2016 — Cave de Grambois, Luberon Vaucèdes 2016 -Domaine des Marchands , Luberon 2016 — Cave des Bons Sachants, Méditerranée 2016 — Louérion, Méditerranée, cuvée Léa 2016

Blanc : Vignerons du Garlaban, Provence 2016 — Ets Ravoire, Rhône 2016 — Louérion, Luberon 2016 — Cave des Bons Sachants Méditerranée, Vermentino 2016. 

Retour en images sur le week-end (crédit photos : Marcel Semperes, Serge Cuvilier, Thierry Dubois)


La coopérative vinicole de Pertuis

La Coopérative Vinicole de Pertuis est dotée d'un caveau d'une superficie de 80 m² qui se situe à l'avant du bâtiment principal. Dans une démarche de modernisation du caveau, des changements ont été effectués notamment avec le déplacement des anciens bureaux afin d'accueillir la clientèle dans un espace plus vaste, ainsi qu'une gamme de vins plus élargie.

Les locaux de ce caveau sont ouverts 6 jours sur 7 au public. Vins de la coopérative et produits régionaux y sont proposés aux visiteurs.

La coopérative vinicole, compte à ce jour 106 producteurs adhérents dont 92 actifs.
L'ancien caveau sera désormais ouvert le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h ainsi que le samedi matin de 8h à 12h.

Cave des Bon Sachants
191, avenue Pierre Sémard
Ouverture du mardi au samedi
de 9h à 12h et de 15h à 19h

Cliquez ici pour en savoir plus sur la cave coopérative