Lutte contre les incendies : les entreprises pertuisiennes sont solidaires

Vendredi 11 août, Le sud Luberon a de nouveau été frappé par les incendies.
Vers 15h, un feu de chaume s'est déclaré quartier Vidalet à Pertuis. Trois largages ont été effectués pour aider les pompiers au sol et protéger une maison et un cabanon menacés par les flammes.
Une cinquantaine de sapeurs pompiers étaient sur place une grande partie de l'après-midi, avec en appui la Police Municipale et les services techniques de la ville. L'incendie a parcouru au total 10 hectares de chaume.
Le même jour, un autre incendie plus important s'est déclaré vers 18h30 en plein massif du Luberon au nord de la commune de la Motte d'Aigues, détruisant une soixantaine d'hectares. Plus de 500 pompiers du département de Vaucluse ainsi qu'une colonne venue d'Île de France ont été mobilisés sur le site.

C'est dès le lendemain matin à 7h45, que le Directeur du magasin Carrefour Market Pertuis, Pierre Schoenhenz, a pris l'initiative d'offrir le ravitaillement aux pompiers qui luttent depuis la veille contre les flammes, faisant ainsi écho à l’élan de générosité et de solidarité qui s’est mis en place lors de l'incendie de La Bastidonne en juillet dernier. Spontanément, des habitants de Pertuis avaient proposé d’héberger des personnes évacuées et des commerces Pertusiens s'étaient improvisés comme relais pour collecter de la nourriture et des boissons destinées aux pompiers.

Notre région paie un lourd tribut depuis le début de l'été. Dans cette période de grande sécheresse, nous en appelons à votre esprit citoyen pour redoubler de vigilance et prendre toutes les mesures de sécurité qui s'imposent afin d'éviter tout départ de feu.

Les pompiers nous invitent à la prudence et à respecter des consignes de sécurité
- Evitez les randonnées en forêt (circulation interdite en forêt en risques exceptionnels) ;
- Ne jetez pas les mégots par les fenêtres des véhicules ;
- Les habitations dans les massifs doivent être correctement débroussaillées (obligation réglementaire) ;
- Les brûlages sont strictement interdits ;
- Les travaux en forêt sont strictement réglementés ;
- Limitez vos déplacements ;
- Prenez garde aux chutes d’arbres et divers objets ;
- Ne montez pas sur les toitures ;
- Mettez à l’abri les objets susceptibles de s’envoler ;
- Ne touchez pas les câbles électriques tombés au sol