1300 hectares partis en fumée !

Il n'y avait pas eu un tel incendie de forêt sur notre territoire depuis le feu de Grambois en 1991. Ce dernier avait alors détruit 1800 hectares de forêts. En ce début de semaine, ce sont près de 1300 hectares qui sont partis en fumée. Mercredi, même si le feu restait actif dans les secteurs de Cavaléry et la Dévention, l'incendie était circonscrit, après que quelques dizaines d'habitants de Mirabeau aient dû être évacués en raison des flammes menaçantes.

La mobilisation des sapeurs-pompiers a atteint 600 hommes et près de 170 engins sont intervenus sur le terrain. Les pilotes de la Sécurité civiles ont effectué près de 90 largages aux commandes d'un Bombardier Dash et de plusieurs canadairs. Des pompiers sont venus en renfort de tous les Sdis (service départemental d’incendie et de secours) alentours. La ville de Pertuis, qui avait mis à la disposition des pompiers, les douches et vestiaires du gymnase Verdun, souhaite à cette occasion remercier tous ces soldats du feu qui sont intervenus et qui ont pris des risques pour sauver la vie et les biens de nos concitoyens, et notamment les pompiers du SDIS 38, blessés pendant les opérations. Elle leur envoie ses voeux de prompt rétablissement.

En l'absence du maire, Henri Lafon, 1er adjoint de la ville de Pertuis, s'est rendu sur place au PC de la Bastidonne à plusieurs reprises pour suivre en direct l'évolution du feu. Thierry Dubois, élu à Pertuis, et Philippe Gallo, directeur de la sécurité à Pertuis se sont également rendus sur place pour échanger avec les habitants. Le Comité Communal des feux de Forêt de Pertuis a prêté main forte en guidant les pompiers sur le terrain et en prêtant du matériel. La Police Municipale est également intervenue sur place pour sécuriser la population.

Outre les remerciements que Pertuis adresse aux différents services municipaux et autres intervenants dans le combat contre le feu, la ville souhaite souligner et remercier l’élan de générosité et de solidarité qui s’est mis en place dès le début de l'incendie. Spontanément, des habitants de Pertuis ont proposé d’héberger des personnes évacuées et des commerces Pertusiens sont devenus des relais improvisés pour collecter de la nourriture et des boissons destinées aux pompiers.

Merci à tous

Suite à l'incendie qui s'est déclaré à la Bastidonne, la ville de Pertuis a réuni plusieurs de ses élus et cadres afin de faire le point et de vérifier qu'elle était prête à réagir et à intervenir en cas d'incendie sur son territoire.
A l'issue de ce tour de table, il s'est avéré que les différents services concernés étaient en phase pour parer une telle éventualité.
Pertuis, solidaire des communes de La Bastidonne et de Mirabeau dans cette épreuve, tient à les assurer de son soutien.
Rappelons le, le risque incendie est à ce jour maximum, l'accès aux massifs forestiers est interdit et une vigilance extrême est demandée à tous et à toutes.

Les pompiers nous invitent à la prudence et à respecter des consignes de sécurité
- Evitez les randonnées en forêt (circulation interdite en forêt en risques exceptionnels) ;
- Ne jetez pas les mégots par les fenêtres des véhicules ;
- Les habitations dans les massifs doivent être correctement débroussaillées (obligation réglementaire) ;
- Les brûlages sont strictement interdits ;
- Les travaux en forêt sont strictement réglementés ;
- Limitez vos déplacements ;
- Prenez garde aux chutes d’arbres et divers objets ;
- Ne montez pas sur les toitures ;
- Mettez à l’abri les objets susceptibles de s’envoler ;
- Ne touchez pas les câbles électriques tombés au sol