Un 14 juillet fort en émotions

Le projet résistance a connu un réel succès ce 14 juillet à Pertuis et restera un moment fort pour ceux qui ont été présents, soit pour la représentation théâtrale, le repas tiré du panier ou le concert.
Après une arrivée en ville des roulottes et de la charrette menant la troupe à Pertuis qui a surpris et étonné les badauds, les jeunes comédiens et leur encadrement se sont restaurés et installés à la maison du temps libre mise à disposition par le CCAS.
Des représentants des 4 comités de Jumelage les ont accompagnés sur leur parcours et ont pris en charge le déjeuner et petit déjeuner des adolescents et de l'équipe de techniciens.
Après quelques courtes heures de repos et sieste sous les ombrages, ils ont pris le chemin de l'enclos de la Charité pour la répétition de la pièce "un autre 11 novembre ".
Jean Charles Raymond, metteur en scène et auteur, a expliqué en prologue que ces jeunes n'avaient jamais fait de théâtre et que le public allait être confondu par la qualité de ce qu'ils avaient réalisé en seulement 6 mois.
Et c'est une standing ovation qui a accueilli la fin de la représentation avec un public conquis par ces jeunes qui ont su faire vibrer la sensibilité des spectateurs tout en faisant naître rires et larmes avec des conditions très difficiles pour jouer à cause du mistral.
Puis le repas tiré du panier a également regroupé plus de 200 personnes avec une belle convivialité.
La soirée s'est poursuivie par un concert dédié aux chants révolutionnaires tout en étant très éclectique puisqu'on a pu entendre des chants comme Ciao bella, Le temps des cerises, London is calling et même Brassens et Julien Clerc.
Les terrasses de la place Jean Jaurès ont fait le plein. Les plus courageux se sont déhanché ou repris en choeur les titres joués par le groupe Valmy et avec La Naïve au chant.
Et tout cela avec une ambiance familiale simple et pleine de bonne humeur
Un beau 14 juillet où les yeux brillants de nos jeunes comédiens et des pro de La Naïve valaient bien un feu d'artifice.

Marie-Ange CONTE
Adjointe déléguée à la culture et aux jumelages

(crédit photos : T. Dubois, A. Porrachia, M. Semperes)