Site officiel de la ville de Pertuis

04 90 79 02 74

Intempéries

Pluie, inondation : les 8 bons comportements à adopter

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéens connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

C'est pourquoi le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

► 15 départements de l’arc méditerranéen concernés
Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

Infographie : comprendre le phénomène cévenole


Prévenir les risques naturels majeurs en Vaucluse : installation de la Commission départementale des risques naturels majeurs

Jeudi 31 mars 2016, Bernard GONZALEZ, Préfet de Vaucluse, a procédé à l’installation de la Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs (CDRNM).

Cette instance constitue un lieu de réflexion, de diffusion d’informations et d’échanges, entre l’administration, les élus, les gestionnaires des territoires et les populations concernées, sur les risques naturels auxquels le territoire est exposé. Elle contribue à orienter les actions à mener en termes de gestion et de culture du risque.

En savoir plus


Approbation du PPRI de la Durance sur les communes de Cavaillon, Cheval Blanc et Pertuis

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Durance a été approuvé le 3 juin 2016, sur les communes de Cavaillon, Cheval-Blanc et Pertuis.
Par arrêtés du 3 juin 2016, le préfet de Vaucluse a approuvé les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de la Durance sur les communes de Cavaillon, Cheval-Blanc et Pertuis.
 
Cliquez ici pour en savoir plus


Risque inondation de l’Eze : la prévention

La commune de Pertuis est soumise à un risque de crues torrentielles lié à l’Eze.

En cas de crue, les moyens mis en œuvre par la commune pour vous alerter sont : la sirène (un test est effectué le 1er mercredi de chaque mois à 12h), un automate d’appel (SMS ou message vocal*), des véhicules équipés de haut-parleurs, le porte à porte, les panneaux lumineux, les radios locales et le site internet de la mairie.

Un courrier, accompagné d’un magnet récapitulant les gestes essentiels à effectuer en cas d’alerte inondation, a été envoyé aux riverains de l’Eze.

Pour plus d’information, renseignez-vous en mairie ou téléchargez le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

* Plus généralement, dans le cadre de la sauvegarde des populations, la ville s’est dotée d’un système d’appel en masse (système Viappel de Cédralis) permettant de contacter téléphoniquement en un minimum de temps un maximum de personnes en cas de déclenchement d’un événement grave et dangereux.
Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de vous inscrire en vous rendant sur la page d'inscription et de remplir le formulaire en ligne. Attention, pour un maximum d'efficacité, il est impératif de renseigner en premier lieu votre numéro de téléphone portable, puis le numéro de téléphone de votre domicile.

Un entretien régulier des abords de l'Eze permet de diminuer les risques en cas de crue.