CCAS

Lundi, mardi, mercredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00
Jeudi : 9h00-12h00
Vendredi : 9h00-12h00 et 13h30-16h30
Service des logements, livraisons de repas, inscriptions repas festifs (la semaine précédant l'évènement)
Du lundi au vendredi : 9h00-12h00
Assistante sociale
Permanence le mardi matin, les autres jours sur rendez-vous
Accompagnement des personnes âgées, action prévention.

Centre Communal d'Action Sociale

Etablissement public communal disposant d’une existence administrative et financière distincte de la commune et d’une personnalité juridique de droit public, le CCAS est présidé de droit par le Maire de la commune et est géré par un conseil d’administration qui élit en son sein un vice-président, actuellement Mme Katia GERRO.

Le CCAS dont les activités sont multiples et variées intervient principalement dans trois grands domaines:

• l’aide sociale légale : instruction des dossiers d'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées et les personnes handicapées, dossiers d'aide ménagère, APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), dossiers de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux
  • l’animation des activités sociales

Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des associations œuvrant dans le champ de l'action sociale, du caritatif, de l'animation à destination des seniors et de l'ensemble des Pertuisiens (comité pertuisien du 3ème âge, foyer Emile Martin, AVF, Club féminin, SIPT...)

Les actions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
L’Action sociale au cœur de la cité

Des locaux rénovés, une action modernisée.

Depuis de nombreuses années le CCAS se trouve au côté des Pertuisiens pour apporter soutien et accompagnement lors de moments difficiles qu’ils peuvent traverser.  Souhaitant améliorer ses conditions d’accueil, le CCAS a réalisé des travaux pour offrir un espace clair et fonctionnel à ses usagers.
Ces travaux ont permis de différencier l’espace accueil des bureaux d’instruction des dossiers d’aide légale et de dégager un espace distinct pour le service logement, préservant ainsi une certaine confidentialité.

L’Action logement
Le logement est une préoccupation de bon nombre de familles à Pertuis. Pour les aider à trouver des solutions, le CCAS a modernisé son service logement. Dorénavant, les demandes de logement social sont effectuées directement sur le serveur national. Les personnes sont reçues en rendez-vous individualisé, évitant ainsi une attente inutile. Leur dossier est instruit en 30 minutes. La famille repart ainsi avec son numéro unique départemental, sésame indispensable pour pouvoir prétendre à l’attribution d’un logement social.
Par ailleurs, le CCAS, en partenariat avec l’Association Logement Pays d’Aix (ALPA) mène une action contre la vacance des logements. L’ALPA a mis en place un dispositif sécurisant de location pour les propriétaires du parc privé possédant un logement ou plusieurs logements qu’ils ne louent plus. Présenté lors de la réunion publique fin 2014 présidée par Monsieur le Maire, ce dispositif a déjà permis de loger plusieurs familles et va se poursuivre dans les années à venir.

Le CCAS vecteur de lien social
Parce que le maintien du lien social est primordial à tout âge, le CCAS a mis en place une offre renouvelée et diversifiée d’actions en faveur de nos aînés.
Les ateliers informatiques rencontrent toujours un vif succès et permettent aux séniors de rester en phase avec leur temps. Ces ateliers ont permis à nombre d’entre eux d’apprendre à utiliser internet, notamment pour envoyer des mails à leurs petits-enfants !
La prévention n’est pas oubliée au travers des ateliers proposés par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT SE) : gymnastique cérébrale, sophrologie, sommeil et sérénité au volant contribuent au bien-être et à la sérénité.
Dans cette optique et en partenariat avec la caisse de retraite Malakoff-Médéric, le CCAS a organisé en 2016 et 2017 des conférences sur les AVC, la gestion du stress, les bienfaits du rire sur la santé, bien manger à moindre coût.
Ces conférences se poursuivront tout au long de l’année 2017.
Le CCAS a également choisi de mettre l’accent sur des sorties alliant convivialité et découverte de grands lieux culturels de notre région (le pont du Gard, Uzès, l’abbaye de Montmajour, l’Occitane, le château de Sauvan).
Depuis 2015, le CCAS propose à nos séniors des repas festifs qui leur permettent de se retrouver lors des grands moments de l'année (repas de printemps, fête des mères, fête des pères, semaine bleue, Noël, nouvel an...). Ces repas, mitonnés par la direction de la restauration sont suivis d'une animation dansante très appréciée.

La Maison du Temps libre « les Collines d’Amblard » et les ateliers seniors
(376 rue Gustave Lançon 84120 Pertuis)
Depuis octobre 2012, ce lieu d’activités a pour mission de contribuer aux loisirs et à la culture des seniors pertuisiens.
Plusieurs associations ont signé une convention avec le Centre Communal d’Action Sociale afin d’y réaliser leurs activités : Accueil des Villes Françaises, le Club Féminin, la Ligue Contre le Cancer, SIPT84, Diabaix Apport santé, etc…
Les ateliers d’informatique sont assurés depuis 2013 par l’association SIPT 84, à la grande satisfaction des Pertuisiens.

Itinéraire Départ